Le Pont d’Anlezy – Patrimoine architectural d’Anlezy

Le Pont d’Anlezy – Patrimoine architectural d’Anlezy

Le Pont d’Anlezy est un petit pont de pierre sur la rivière de l’Andarge, qui permet à la départementale 34 qui passe dans le village d’Anlezy de franchir se court d’eau. Le pont ne possède qu’une arche.

Un pont est une construction qui permet de franchir une dépression ou un obstacle:  un cours d’eau, une voie de communication, une vallée, un ravin,  en passant par-dessus cette obstacle, cette séparation. Le franchissement supporte le passage d’humains et de véhicules sur un pont routier, ou d’eau dans le cas d’un aqueduc.

En Europe, leur évolution technologique a connu deux périodes : la période romaine et la période contemporaine. L’Empire romain étendu sur la majeure partie de l’Europe maîtrisait la construction du pont en arc en plein cintre, en pierre.

    L’Andarge prend naissance sur le territoire de Billy-Chevannes, et dès sa naissance elle prend la direction du sud. . Elle se jette dans l’Aron en rive droite à Champvert, à une dizaine de kilomètres en amont (à l’est) de Decize, là où se trouve le confluent de l’Aron et de la Loire.

    Anlezy est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.

    Un clic pour situer les monuments sur une une carte.

    Découverte du pont de Panneçot – Canal du Nivernais.

    Découverte de l’église de la commune d’Anizy – Église Saint-Martin.

    Bonne découverte Le Pont d’Anlezy GPS 46.95631, 3.50411

    Ce diaporama nécessite JavaScript.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.