Le Prieuré de Commagny un remarquable prieuré bénédictin

Le Prieuré de Commagny – L’ancien prieuré bénédictin de Commagny – Patrimoine religieux du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté

Le Prieuré de Commagny est l’ancien prieuré bénédictin de Commagny fondé au VIIIe siècle par les bénédictins d’Autun, ne subsiste que l’église de Saint Laurent, datée du début du XIIe siècle. Le cellier et le logis du prieur, sont terminés au XVe siècle. Au IXe siècle, il possède un important couvent. En 1350 le prieuré compte une douzaine de moines. Au XVe siècle, il n’y a plus qu’un religieux.

Le prieuré, conserve une des églises romanes rurales du Nivernais. Fondé au haut Moyen Age et dépendant de l’abbaye de Saint-Martin d’Autun, il est mutilé durant les guerres de religion, désaffecté et vendu à la Révolution. L’église est demeurée intacte depuis sa construction. L’édifice est dominé par le haut clocher carré auquel on accède par un escalier en bois en hélice (placé sur la croisée), cet ancien centre monastique possède une nef lambrissée sur une magnifique charpente, elle communique avec les bras du transept par d’étroits passages. La croisée de ce transept est couverte d’une coupole sur trompes. les ouvertures du premier étage sont murées.

Le hameau fut le siège d’une très ancienne abbaye datée du VIIe siècle, qui devint le prieuré et il devient du coup une commune et une paroisse. De ce riche domaine religieux subsiste dans le hameau et ceux environnants, de très nombreux bâtiments: église, maison du prieur, four banal, maisons, cellier, pressoir, moulin …

Au VIe siècle, les terres de Commagny furent octroyées à l’abbaye Saint Martin d’Autun par la reine Brunehaut. En 1161, Bernard II, qui l’avait en gestion, réussit à obtenir du pape la reconnaissance de son abbaye de « Commagniaco » : Commagny fut directement rattaché à Rome et ne rendait aucun compte au clergé local. L’ensemble du prieuré est classé aux monuments historiques depuis le 14 mai 1973. L’ancienne église, est classée au titre des monuments historiques depuis le 28 avril 1933.

Le prieuré de Saint-Hilaire, dit aussi prieuré de Commagny, est un prieuré médiéval situé à Moulins Engilbert, le hameau de Commagny est dans le département français de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.

Découverte de la fontaine de Commagny..

Découverte du four à Pain de Commagny.

Découverte de la pierre des morts du Prieuré Saint-Hilaire de Commagny.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Bonne découverte du Prieuré de Commagny GPS 46.97287, 3.79231

Ce diaporama nécessite JavaScript.