L’Écluse N°14 du canal un remarquable ouvrage

L’Écluse N°14 du canal  – Canal du Nivernais – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté

L’Écluse N°14 du canal, sur l’échelle de Port Brûlé, qui lui est composée de 16 écluses, pour pouvoir franchir un dénivelé de 40 mètres sur 3 kilomètres (Sardy-Port Brûlé).

En 1838, la portion La Chaise à Port Brûlé est livrée à la circulation. L’alimentation est effectuée via la rigole d’Yonne qui achemine l’eau du lac de Pannecière jusqu’au bief de partage (point culminant du canal) délimité par les écluses de Baye et de Port Brûlé.

A cette écluse se trouve un artisan potier qui travail en plein air, son échoppe est magnifique. Il est aujourd’hui exclusivement réservé à la navigation de plaisance, et beaucoup de plaisanciers le considèrent comme étant l’un des plus beaux canaux d’Europe, dont l’attrait est renforcé par la présence de remarquables ouvrages d’art d’époque (voûtes, tunnels, écluses, pont-levis).

Le canal du Nivernais est un canal entre le bassin de la Loire et celui de l’Yonne, entre Saint-Léger-des-Vignes, dans le département de la Nièvre, et Auxerre, du département de l’Yonne. Il s’étire sur une distance de 174 km, il possède pas moins de 116 écluses dont la fameuse échelle de Sardy après la voûte de la Collancelle et l’étang de Baye.

L’ensemble de ces ouvrages est un lieu agréable à parcourir en vélo, un circuit aménagé permet aux cyclistes de tous âges de profiter de belles balades où on peut admirer des œuvres d’art intégrées au paysage.

Le canal du Nivernais est un canal, traversant le département de la Nièvre, assurant une bonne navigation même quand les rivières, plus ou moins sauvages comme l’Aron ne sont pas navigable, à cause de manque d’eau ou de trop grand courant.

Le canal est aujourd’hui réservé à la navigation de plaisance, beaucoup de plaisanciers le considèrent comme étant l’un des plus beaux canaux d’Europe, dont l’attrait est renforcé par la présence de remarquables ouvrages d’art d’époque (voûtes, tunnels, écluses, pont-levis).

Découvrez le territoire du flottage et les techniques ingénieuses qui étaient utilisées à l’époque pour acheminer le bois de chauffage du Morvan à la Capitale. La verdure du Canal du Nivernais dissimule des merveilles : une promenade en bateau vous permettra de les découvrir. Un joli petit coin ou canaux et rivières se croisent. D’une longueur de 174 km, de Saint-Léger-des-Vignes, au sud de la Nièvre, à Auxerre, le canal du Nivernais se compose de 116 écluses : 35 situées sur le versant Loire et 81 sur le versant Seine.

Sardy-lès-Épiry est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte de la commune de Port-Brûlé .

Découverte des cinq ponts de Mingot – Canal du Nivernais.

Découverte de l’écluse de Champvert – Canal du Nivernais.

Un clic pour découvrir le Potier de l’écluse

Bonne découverte de l’écluse 14  – Canal du Nivernais GPS 47.19137, 3.69146

Ce diaporama nécessite JavaScript.