Les « Sibylles » du château de Chitry-Les-Mines un beau patrimoine

Les Sibylles du château

Les Sibylles du château de Chitry-Les-Mines – Galerie des Sibylles -Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté.

  • Les Sibylles du château de Chitry-Les-Mines sont placées dans l’aile ouest, elles occupent une galerie décorée de Peintures Mythologiques. XVIIe siècle.
  • Tout l’étage de l’aile Ouest est occupé par la galerie des Sibylles, cette belle galerie est constituée d’une série de quatorze grandes toiles (huile) datées du XVIIe siècle.
  • Peintre inconnu qui s’est inspiré des estampes du peintre français Claude de Vignon (1593-1670).
  • Ces peintures représentent les prophétesses chargées d’annoncer la venue du Christ au monde païen, des scènes mythologiques représentant les métamorphoses d’Ovide.
  • Au plafond des scène des sciences et des saisons.
  • L’ensemble de ces peintures a été restauré à partir de 1998.
  • Les Sibylles sont des prophétesse inspirée par Apollon. Dans l’Antiquité, le nom de Sibylle était donné à des femmes qui étaient réputées avoir reçu d’Apollon le don de prophétie.
  • Les éléments protégé du château de Chitry-Les-Mines sont: Château (sauf parties classées) (cad. B 264) : inscription par arrêté du 12 mars 1942 ; Porte de l’ancienne chapelle dans l’angle Nord-Est de la cour ; galerie des Sybilles dans l’aile Ouest du château (cad. B 264) : classement par arrêté du 11 décembre 1987 ; Terrasse et mur de soutènement (cad. B 601) : inscription par arrêté du 11 décembre 1987.
  • Le Château est construit sur un plan barlong, il est en forme de U ouvert au sud-ouest. Il est muni d’un corps de logis flanqué de quatre tours. La partie la plus ancienne est située à l’est où se trouvait un pont-levis, nous pouvons en observer quelques traces.
  • Bonne découverte:  » Les Sibylles du château de Chitry-Les-Mines un patrimoine  » GPS 47.25878, 3.65069 –
  • Chitry-les-Mines est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.
  • Découverte du monument Jules Renard au village de Chitry les Mines..
  • Un clic pour situer les monuments du Nivernais sur une carte.
  • peinture
  • Les Sibylles du château
  • Les Sibylles du château
  • plafond
  • Les Sibylles du château
  • Les Sibylles du château

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.