Les Sibylles du château de Chitry-Les-Mines – Galerie des Sibylles -Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté.
- Les Sibylles du château de Chitry-Les-Mines sont placées dans l’aile ouest, elles occupent une galerie décorée de Peintures Mythologiques. XVIIe siècle.
- Tout l’étage de l’aile Ouest est occupé par la galerie des Sibylles, cette belle galerie est constituée d’une série de quatorze grandes toiles (huile) datées du XVIIe siècle.
- Peintre inconnu qui s’est inspiré des estampes du peintre français Claude de Vignon (1593-1670).
- Ces peintures représentent les prophétesses chargées d’annoncer la venue du Christ au monde païen, des scènes mythologiques représentant les métamorphoses d’Ovide.
- Au plafond des scène des sciences et des saisons.
- L’ensemble de ces peintures a été restauré à partir de 1998.
- Les Sibylles sont des prophétesse inspirée par Apollon. Dans l’Antiquité, le nom de Sibylle était donné à des femmes qui étaient réputées avoir reçu d’Apollon le don de prophétie.
- Les éléments protégé du château de Chitry-Les-Mines sont: Château (sauf parties classées) (cad. B 264) : inscription par arrêté du 12 mars 1942 ; Porte de l’ancienne chapelle dans l’angle Nord-Est de la cour ; galerie des Sybilles dans l’aile Ouest du château (cad. B 264) : classement par arrêté du 11 décembre 1987 ; Terrasse et mur de soutènement (cad. B 601) : inscription par arrêté du 11 décembre 1987.
- Le Château est construit sur un plan barlong, il est en forme de U ouvert au sud-ouest. Il est muni d’un corps de logis flanqué de quatre tours. La partie la plus ancienne est située à l’est où se trouvait un pont-levis, nous pouvons en observer quelques traces.
- Bonne découverte: » Les Sibylles du château de Chitry-Les-Mines un patrimoine » GPS 47.25878, 3.65069 –
- Chitry-les-Mines est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.
- Découverte du monument Jules Renard au village de Chitry les Mines..
- Un clic pour situer les monuments du Nivernais sur une carte.