L’ancienne maison du passeur de Port Thareau – Port de Saint Hilaire Fontaine – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
- La maison du passeur de Port Thareau est située en bordure du chemin de la levée, une maison de plan rectangulaire. Cette jolie maison est édifiée en moellons et en briquettes.
- Sa toiture est coiffée de petites tuiles plates en terre cuite de la région. Elle est édifiée a une altitude de 205 mètres.
- L’installation du port et la construction de la digue ont facilité l’installation de ces jolies maisons.
- Les passeurs de Loire des hommes et des femmes, qui ont pendant des années permis aux hommes et aux marchandises de traverser la Loire en divers points.
- Les passeurs qui étaient mariniers, pêcheurs ou dragueurs de Loire étaient mandatés par l’État pour assurer un service à la population.
- Avant la mise en place des ponts, le recours au passeur pour traverser le fleuve était une pratique courante.
- Un service rendu à la population riveraine, payant, a été rapidement réglementé et encadré par les seigneuries châtelaines, les abbayes, le pouvoir royal puis par le trésor public.
- le métier de passeur est un métier compliqué car, celui-ci ce doit de bien connaître le fleuve, et ses moindres caprices, ses courants, ses hauts fonds et ses mouvements.
- Ce métier s’est souvent transmis de père en fils. Le passeur doit faire la preuve de ses compétences, c’est souvent un ancien marinier.
- Le passeur dirige son embarcation à l’aide d’une longue perche au bout ferré appelée gaffe ou bourde.
- Un certificat d’aptitude est exigé par une loi en 1798, ainsi qu’un certificat de moralité délivré par le maire de la commune.
- Port Thareau est un lieu dit de Saint-Hilaire-Fontaine est une commune française située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche-Comté.
- Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
- Découverte du Port de Thareau situé au bord de la Loire.
- Pour découvrir Port Thareau Un clic.
- Découverte du manoir de Terrain de Saint Hilaire Fontaine.
- Découverte d’une des anciennes granges de Saint Hilaire Fontaine.
- Découverte du monument aux morts de Saint Hilaire Fontaine.