Manoir de Terrain de Saint Hilaire Fontaine

Manoir de Terrain – Manoir de Saint Hilaire Fontaine

Le manoir de Terrain est situé sur la commune de Saint Hilaire Fontaine, il est placé en bordure de la départementale 979. Cet ancien manoir est de plan rectangulaire. Cette grande propriété était autrefois une grande exploitation agricole. Les propriétaires s’emploient à rénover les bâtiments de celle-ci.

L’originalité des bâtiments est leur construction, ils ont été rénovés à diverses époques. Les bases sont principalement en moellons pleins, puis sur la partie haute, un colombage.

Le remplissage entre les pans de bois, est effectué par des briquettes rouges, elles sont principalement en terre cuite de la région.

Le colombage est avant tout une carcasse de bois, destinée, à former une ossature solide de la bâtisse. La symbolique des formes reste présente à l’esprit des bâtisseurs, qui jouent avec ces éléments architecturaux, pour leur donner diverses formes.

Les pans de bois dont les poutres délimitent des compartiments sont appelés carreaux. Ce type de construction à été utilisé au moins dès le Haut Moyen Âge jusqu’au XIXe siècle. Dès le XVIIe siècle et pendant le XIXe siècle, les façades des maisons à pans de bois sont plâtrées, la réglementation l’imposant.

Une autre curiosité du manoir, sont les parties de vitraux placés au-dessus de la porte d’entrée principale, ceux-ci décorent et éclairent l’entrée du manoir.

Certains de ces vitraux nous font penser à des fragments de scènes liturgiques, ils peuvent peut-être provenir des fragments de vitraux de l’ancienne chapelle de port Thareau.

Bonne découverte du Manoir de Terrain, une propriété privée GPS 46.75614, 3.63611

Saint-Hilaire-Fontaine est une commune française située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté

Un clic pour situer les monuments une carte

Découverte de l’Ancienne maison du curé de Thareau

Découverte des meules de port Thareau

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.