Manoir du village de Mavé lieu dit de Moraches

Manoir du village de Mavé ou Domaine du village de Mavé

Le Manoir du village de Mavé, a sa bâtisse principale bâtie sur un plan rectangulaire, elle possède deux petites tourelles accolées à la façade,  dont une tourelle d’escalier sur la gauche du bâtiment. À l’entrée sur la droite nous pouvons observer une petite tour en pierre et une décoration avec des créneaux. Les toitures des bâtiments sont en petites tuiles plates en terre cuite rouge de la région. C’est une belle propriété privée.

  • Un château fort est celui qui possède généralement des murailles, des fortifications, des douves, un donjon, le château doit être capable de se défendre (et de défendre une population grâce à sa basse-cour) lors d’une attaque ennemie, il est aussi une ancienne construction militaire qui devient avec le temps un lieu de résidence.
  • Le manoir est plus petit que le château, il est généralement situé dans le village, il en est la demeure la plus importante ; Les propriétaires des manoirs sont, généralement des propriétaires terriens, agriculteurs qui, ont pu grâce à leurs labeurs et à leurs revenus, put s’offrirent la construction de ces édifices.

Mavé un lieu dit de la commune de Moraches qui est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne–Franche-Comté.

Le colombier était une ancienne tour ronde, le colombier est souvent d’origine médiévale, tandis que le pigeonnier est plutôt contemporain, une tour de plan rectangulaire, carrée ou octogonale.

Il existerait plus de 6 500 châteaux ou manoirs classés en France dont 85 % seraient possédés par des particuliers et l’État français.

Bonne découverte du manoir de Mavé GPS 47.28247, 3,527 3

Découverte du puits de Mavé

Découverte de la croix de Mavé

Découverte du pigeonnier du manoir de Mavé

Un clic pour situer les monuments une carte

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.