Menhir du jardin Mitterrand – Dolmen – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
Le Menhir du jardin Mitterrand à été mis en place dans le jardin allégorique créé à la mémoire de François MITTERAND, Président de la République Française de 1981 à 1995. Un menhir du XXe siècle. Point culminant de Château-Chinon, situé au-dessus du musée du Septennat. Visité lors d’une de mes recherches de documents et de pierres de toutes sortes dans le Nivernais: « Chaos Granitique, Pierres de légendes, monolithes, mégalithes, Dolmen, Menhirs, rochers etc. ».
- Un chemin pavé sur cette esplanade, mène au Dolmen, il évoque les anciens qui peuplèrent ces collines berceau des tributs gauloises de Bibracte. Il symbolise l’histoire des Gaulois Éduens de la région (ayant pour capitale Bibracte). Une haute pierre dressée en granite du Morvan. Un menhir est un monolithe, un bloc de pierre taillé ou brut qui avait pour vocation de servir de repère. Un Dolmen est un « Monument mégalithique » fait de pierres « brutes » agencées en forme de table.
- Le mot « menhir » vient du latin, « maen » qui veut dire « pierre » et «hir» qui signifie « longue ». Le menhir est donc une longue pierre, plantée à la verticale dans le sol. On en rencontre en Afrique, Asie mais surtout en Europe de I’Est où ils ont été installés au Néolithique (entre -6000 et -3000).
On ignore presque tout de l’organisation sociale et des croyances des peuples qui les ont plantés dans le sol. Ces populations cultivaient des céréales et on pense donc que certains menhirs étaient liés à des rites de fertilité au fil des saisons. Isolées, ces pierres servaient à indiquer un point d’eau ou une tombe. En revanche, alignées d’Est en Ouest ou arrangées en cercle, elles étaient sûrement dédiées au culte du Soleil et de la Lune.
Au fil des siècles, les menhirs ont certainement été utilisés à d’autres fins. On dit que les druides s’en seraient servis pour des sacrifices. Ils auraient été également des calendriers primitifs. - Bonne découverte du Menhir du jardin Mitterrand GPS Position Latitude : N 47°4.383′ (47°4’23.0″)
- Longitude : E 3°55.839′ (3°55’50.3″) Altitude : 558.00m . Château-Chinon, est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.
- Découverte du grand Panorama de Château Chinon. Découverte de la stèle de Courmont de Château Chinon. Découverte des vitraux de l’église de Château Chinon. Découverte de la vieille tour de Château Chinon. Un clic pour situer les monuments du Nivernais sur une carte.