Monument aux martyrs de Clamecy – Colonne des insurgés de Clamecy -Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
Le monument aux martyrs de Clamecy est situé le long de la départementale 34 (route de Tannay) et du croisement de la rue du square Millelot, sur les hauteurs du Crot-Pinçon, là ou avait été dressée la gillotine. Un monuments en l’honneur des martyrs pour le droit.
Inauguration du monument le 20 septembre 1884, avec un discours de Ferdinand Gambon.
Une maquette de la colonne des insurgés est visible au Musée de Clamecy, elle à été réalisé par Jacques Beaufils, tailleur de pierre à Chevroches, franc maçon, il arrêté pour sa participation à l’insurrection et déporté en Algérie.
Suite au coup d’état du deux décembre 1851, en violation de la légitimité constitutionnelle, Napoléon Bonaparte Président de la République française depuis trois ans, conserve le pouvoir à quelques mois de la fin de son mandat.
La Constitution française de la Deuxième République de 1848, lui interdisait de se représenter. Le matin du 2 décembre 1851, Louis-Napoléon Bonaparte édicte six décrets, proclamant la dissolution de l’Assemblée nationale, le rétablissement du Suffrage universel masculin, la convocation du peuple français à des élections et la préparation d’une nouvelle constitution pour succéder à celle de la Deuxième République.
Celle-ci, proclamée en février 1848, et a duré moins de quatre ans. Aux vues des difficultés rencontrée par la Deuxième République pour s’imposer, et d’un conflit de trente mois, avec le Parti de l’Ordre, qui détenait la majorité du Parlement, ce coup d’État marque la victoire des Bonapartiste autoritaires.
Si le peuple de Paris réagit relativement peu pour défendre une assemblée conservatrice qui l’a dépouillé d’une partie de ses droits politiques, ce n’est pas le cas dans les zones rurales.
Le 4 décembre, Clamecy décide de défendre la République menacée et de résister par la force. Le lendemain, les insurgés s’emparent de la mairie et de la prison où étaient incarcérés des opposants au pouvoir. Ils restent maîtres de la ville jusqu’au 8. Le pouvoir réagit et envoie l’armée, qui procède à des centaines d’arrestations.
Clamecy fait partie des principales résistances républicaines. Pour les républicains, le bonapartisme est devenu le principal adversaire, à leur retour au pouvoir en 1880, ils vont édifier des monuments en l’honneur des martyrs pour le droit, la république et la défense de la Constitution.
Une commission mixte, composée du préfet, du général commandant la force militaire, du procureur, prononce une multitude de condamnations : 6 à la peine de mort, dont deux sont exécutées ; 46 déportations à Cayenne ; 10 condamnations aux travaux forcés au bagne de Toulon ; 360 à la déportation en Algérie et 142 à la résidence forcée.
Les Clamecycois l’appellent « La Colonne », elle est inauguré le 21 septembre 1884 en souvenir de la résistance au coup d’État du 2 décembre 1851.
Bonne découverte du Monument aux martyrs de Clamecy – Patrimoine GPS 47.45222, 3.52383
Clamecy est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte de la maison de Giroud de Villette de Clamecy.
Découverte de la fontaine Claude Tillier de Clamecy.
Découverte de la mairie de Clamecy.
Découverte de la maison de la rue du Temple de Clamecy
Découverte de la maison place Saint Jean de Clamecy