Pont de Port Brûlé – Pont du canal du Nivernais

Pont de Port Brûlé – Pont du canal du Nivernais

Le Pont de Port Brûlé du canal du Nivernais permet de traverser le canal du Nivernais et rejoindre Bailly. La construction du canal du Nivernais s’étendit de 1775 a 1842, long de 174 kilomètres reliant la Loire a la Seine. Le Canal du Nivernais traverse le pays du “flottage”.

De nombreux petits ports et pertuis rappellent le souvenir de cette époque inventive où l’on poussait le bois au fil de l’eau, depuis les forêts du Morvan jusqu’à la capitale Paris les fameux trains de bois. L’alimentation en eau se fait par la rigole d’Yonne, elle-même alimentée par le lac de Pannecière. Cette rigole emprunte l’aqueduc de Montreuillon et se déverse dans le canal au niveau de la commune de La Collancelle à Port-Brûlé, Partage des eaux entre le bassin de la seine et le basin de la Loire.

Pour surmonter la difficulté que constitue ce passage, il à été conçu trois infrastructures, la première les voûtes de la Collancelle qui permettent de passer sous la montagne, la deuxième l’échelle de Sardy, constituée de pas moins de seize écluses, pour passer le versant, le troisième, la rigole d’Yonne ce ruisseau artificiel de 25 kilomètres, allant du lac de Panneciére à port Brûlé, il alimente en eau ce point de rupture. Un solide petit pont de pierre qui enjambe le canal. La construction de ce pont, certainement prévue à la fin de l’Ancien Régime, elle a été reprise à partir de 1823. Le pont permet une desserte locale. Les culées, la voûte et les parapets sont en moellon et en pierre de taille.

Bonne découverte du Pont de Port Brûlé GPS 47.177, 3.66147

Port Brûlé est un hameau Français de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté

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