Ponts de Chartres – Patrimoine de Chartres

Ponts de Chartres – Patrimoine de Chartres

Ce Ponts de Chartres est l’un des Ponts et passerelles de la rue du Massacre ( La rue doit son nom aux nombreux bouchers qui habitaient cette rue et qui tuaient les animaux dans leur propre maison, XVIe siècle), pour passer au dessus de l’Eure et rejoindre la rue Saint André. un des très anciens Ponts de la ville de Chartres, construit en pierre de taille et pavés, uniquement pour le passage des piétons.

Ancien pont des Sept-Arches (il n’en compte plus que six), puis pont du Bureau (probablement en raison de la proximité de l’hospice Saint-André, bureau de bienfaisance), son nom actuel ne fait pas référence aux tueries qui se produisirent à proximité lors des sièges de 1568 et 1591.

Il rappelle le massacre ou abattoir voisin qui existait au XVIe siècle. Les révolutionnaires le baptisent pont de la Régénération. Sur cet emplacement ce trouvait un ancien ouvrage fortifié dit le Vieux-Château.

En aval, le passage de la rivière était barré par les herses de Léthinière.

La chapelle située à l’extrémité du pont, dite chapelle de la Brèche, a été élevée en reconnaissance de la protection que la Vierge aurait accordée à la ville lors du siège de 1568, recueillant les boulets ennemis dans les plis de son manteau. Vers l’amont, le vannage est celui du moulin du Bureau des pauvres dont l’hospice était proche.

Chartres est située dans le centre-nord de la France, au sud-ouest de Paris. La ville est connue pour son imposante cathédrale Notre-Dame. Cette dernière, de style gothique, achevée en 1220, arbore 2 immenses flèches, des arcs-boutants, des sculptures romanes, un labyrinthe au sol et des rosaces détaillées. Elle se distingue par ses vitraux aux teintes bleues. Le Centre international du vitrail, situé à proximité, propose des ateliers et des expositions sur l’art du vitrail.

 

Des dizaines de ponts traversent l’Eure à Chartres, et pour certains, ils datent de plusieurs siècle.

Chartres est une commune française, préfecture du département d’Eure-et-Loir, dans la région Centre-Val de Loire.

Un clic pour situer les monuments de la ville de Chartres sur une carte.

Découverte du Musée des Beaux Arts de la ville de Chartres.

Découverte de la maison Canoniale de de la ville de Chartres.

Découverte de la cathédrale Notre Dame de Chartres.

Bonne découverte du Ponts de Chartres GPS 48.45024, 1.49036

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.