Prise d’eau sur l’ Yonne – Canal du Nivernais

Prise d’eau sur l’Yonne – Canal du Nivernais

Cette prise d’eau sur l’ Yonne est située le long de la route des Grands Moulins. C’est un ancien ouvrage pour alimenter en eau la rigole d’Yonne.

À cet emplacement, nous pouvons observer un ancien barrage à aiguilles, une grille-passerelle, un système de vannes, une petite maison de service, une petite passerelle.

Le barrage à aiguilles pouvait être ouvert entièrement pendant le grand flot « à bûches perdues » de printemps, de nombreux « ports de jetage » situés en amont, le plus important, était celui d’Arringette.

La grille-passerelle est mise en place pour éviter que les bûches du flottage et les débris de toutes sortes n’endommagent les vannes. Son accès favorisait le nettoyage à la main tout au long de l’année.

Le système de vannes permet de gérer le niveau d’eau dans la rigole.

La petite maison de service pour le gardien qui assurait une permanence pour pouvoir intervenir rapidement sur les aiguilles et les vannes. L’Yonne est capricieuse, son niveau et son débit d’eau variables : le pont à aiguilles était indispensable.

Cette ancienne rigole a été construite pour compléter l’alimentation en eau du canal du Nivernais, principalement en période de sécheresse.

Elle serpentait sur un parcours d’environ 25 km, captant les eaux de l’Aron près de la sortie du moulin d’Aron, pour déboucher dans les étangs de Baye et Vaux.  Un patrimoine oublié, appartenant aux communes de Crux la Ville, Vitry Laché et Bazolles.

Le canal du Nivernais est alimenté par neuf rigoles : deux d’entre elles sont issues des étangs du bief de partage, Baye et Vaux, une est dérivée de l’Yonne et les autres proviennent de prises d’eau effectuées dans des cours d’eau adjacents.

Dès 1784, il était prévu de convertir le ruisseau de la Collancelle en rigole de flottage pour transporter les flots de bûches perdues. Mais, à partir de 1824, les travaux pour l’établissement d’un canal de navigation dans la vallée des Breuilles, où coule la Collancelle, sont approuvés par le Conseil général des Ponts et Chaussées. Le ruisseau est alors aménagé pour alimenter le bief de partage, en amont du pont des Breuilles. Il reprend son cours en aval du site d’écluse 05 du versant Seine. Il alimente de nouveau le canal au moyen de prise d’eau en aval du site d’écluse 09 et du site d’écluse 11.

Bonne découverte d’une prise d’eau sur l’Yonne GPS 47.1789, 3.74916

Montreuillon est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.

Découverte d’une des cheminées d’aération de la Rigole d’ Aron – Canal.

Découverte d’un Ponts de la rigole d’ Aron – Canal du Nivernais.

Découverte du pont des Trois Gueules – Canal du Nivernais.

Un clic pour situer les monuments nivernais – Morvan sur une carte.

  • Passerelle de l' Yonne Nièvre Passion
  • L'Yonne
  • Prise d'eau sur l' Yonne
  • Prise d'eau sur l' Yonne
  • Barrage de l'Yonne Nièvre Passion
  • l'Yonne Nièvre Passion
  • Prise d'eau sur l' Yonne Nièvre Passion
  • Prise d'eau sur l' Yonne Nièvre Passion
  • Prise d'eau sur l' Yonne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.