Repère de nivèlement d’Anthien un patrimoine

Repère de nivèlement d’Anthien – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté.

Ce Repère de nivèlement d’Anthien est situé aux abords de la départementale 284 sur un contrefort de l’abside à pans coupés de l’église Saint Laurent.

Les repères de nivellement sont des repère principalement en fonte scellé par du ciment sur un support vertical stable et surtout pérenne, cela peut être un mur, un rocher, un pont, un bâtiment, une église etc. Il est placé et fixé à une cinquantaine de centimètres environ au-dessus du sol. Il nous donne l’altitude de son sommet. Le repère de nivellement est mis en place par un géomètre.

Normalement au centre un repère nous permet de lire l’altitude. Cette plaquette altitudinale en cuivre est fixée au centre du repère de type médaillon, l’altitude varie au fil du temps, le niveau de la mer est changeant dû fait de la montée de celle-ci. Cette plaquette à été dérobée.

Ce sont des repères fixes destinés à faciliter les différents travaux d’urbanisme : pavage, voirie, distribution d’eau, chemins de fer etc. Les plus courant sont les repères de type médaillon d’un diamètre de 7 cm.

Les repères de nivellement comportent des plaquettes où figure un matricule ou une altitude.

Ces renseignements présentent un intérêt esthétique et patrimonial, ne sont plus beaucoup d’actualité. Pour connaître le matricule et l’altitude d’un repère de nivellement, il faut consulter sa signalétique.
Au centre des repères de type médaillon l’altitude. Le matricule et l’altitude exacte arrondie au mètre, dans un but d’information d’un public non technicien.
Certains repère ne sont pas munis de plaquettes avec indications ils font l’objet des mêmes mesures de conservation.

Voici un repère de nivellement récent de type médaillon muni d’une plaquette altitudinale. L’altitude d’un repère de nivellement est susceptible d’évoluer au cours du temps. Pour éviter de changer la plaquette altitudinale à chaque opération de nivellement et inciter à utiliser l’altitude la plus à jour, disponible sur la fiche signalétique du repère, l’altitude marquée sur le repère est arrondie au mètre. Il existe différents repères de nivellement : « Repère Bourdalouë (diamètre 12,5 cm), console, médaillon (diamètre 7 cm), boule ».

Bonne découverte du Repère de nivèlement d’Anthien GPS 47.31288, 3.73968

Anthien est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte de la croix de la commune d’Anthien.

Découverte du lavoir de la commune d’Anthien.

Découverte de l’église de la commune d’Anthien.

  • Repère de nivèlement d'Anthien
  • Repère de nivèlement d'Anthien
  • Repère de nivèlement d'Anthien
  • Repère de nivèlement d'Anthien