Rond point de la Réserve – Forêt des Bertranges – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
Le rond point de la Réserve de la Forêt des Bertranges, celui-ci est situé dans la Forêt domaniale, un grand carrefour forestier. C’est aussi le point de départ des sentiers de balades à travers les bois.
Située à moins de 5 km de La Charité-sur-Loire, la forêt des Bertranges est la seconde chênaie de France.
Certains de ses chênes sont plusieurs fois centenaires. Le Paradis des marcheurs, des cyclistes (V T T), des cavaliers, la forêt offre plus de 28 circuits de randonnées. La seconde chênaie de France.
Sont Histoire, Offert dès 1121 au prieuré de La Charité sur Loire, ce massif forestier devait être agrandi à plusieurs reprises avant de devenir forêt domaniale à la Révolution.
La forêt s’étend aujourd’hui sur près de 10 000 hectares et abrite une faune et une flore des plus riches.
Une activité économique importante autour de la filière bois est toujours présente dans le secteur industriel nivernais et Charitois, avec des scieries, des usines de transformation du bois, et des fabriques de merrain ou tonnellerie.
Elle est composée de belles futaies de chênes mêlés de hêtres. Deux grands sites sont à découvrir: le Rond-point de la Réserve, carrefour forestier et départ des sentiers de balades et le site de la Grand Mare
Outre les métiers du bois, la forêt a également été l’objet d’une activité métallurgique très intense, disparue.
Le fer qui y était extrait a permis le développement d’une activité très prospère, en témoignent le nom de certains villages ou lieux dits comme Beaumont la Ferrière, Saint Aubin des Forges, ou d’anciens domaines des forges possèdent encore des vestiges de hauts fourneaux et des retenues d’eau chargées de les alimenter.
La forêt domaniale des Bertranges est un vaste massif forestier français situé dans le département de la Nièvre et la région Bourgogne Franche-Comté.
Bonne découverte de la Forêt GPS 47.18615, 3.13015
Découverte du tombeau du chêne Babaud – La forêt des Bertranges.
Découverte de l’arboretum de Forêt des Bertranges .
Pingback: Sapins de Noël dans le Morvan un beau patrimoine. - Nièvre Passion