Le calvaire de la résidence « le Clos » un beau patrimoine

Le calvaire de la résidence le Clos – Patrimoine de Saint Andelain – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté

Le calvaire de la résidence le Clos est situé de Saint Andelain est situé le long de la départementale 553B, calvaire édifié dans la cour de la propriété du clos, il est en pierre calcaire blanc de la région. Une inscription est encore visible: » A LA MÉMOIRE DE C F EDMOND LAFOND DÉCÉDÉ A PARIS. la XIII juillet le M B XX L XXV ».

Un magnifique endroit, un ouvrage fort original de part ses formes. un socle de style pyramidal sur lequel est posé une colonne qui porte une croix pattée .

Introduite en 1147, la croix de gueules selon une expression médiévale, elle devint le signe du Temple, les chroniqueurs la qualifient de « croix du Temple », « croix des Templiers » ou « croix de la milice du Temple » (Jacques de Vitry).

À la fois réceptrice et émettrice, la croix, agi sur l’essence de l’existence, unit en son point central tous les antagonismes et les complémentaires, non pour les annuler ou les détruire, mais pour les harmoniser afin de leur donner force et puissance qui agira sur l’« homme nouveau et universel » qu’était le Templier, dont l’archétype était le maître, « cœur » et réceptacle des pouvoirs, puissances et connaissance de l’Ordre. La symbolique Templière.

Bonne découverte Le calvaire de la résidence le Clos de Saint Andelain GPS 47.30972, 2.96031

Saint Andelain est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte de la chapelle de Saint Andelain – Chapelle Notre-Dame.

Découverte du temple de Saint Andelain – Ancien temple protestant.