Statue de Poil de Carotte à Clamecy – Jules Renard

La Statue de Poil de Carotte à Clamecy – Jules Renard

La statue de Poil de Carotte à Clamecy est une belle statue en pierre blanche sur un socle. Poil de carotte est un roman autobiographique de Jules Renard publiée en 1894, qui raconte l’enfance et les déboires d’un garçon roux mal-aimé.

Monsieur Jules Renard est né le 22 février 1864, à Châlons-du-Maine il décède le 22 mai 1910 dans le VIIIe arrondissement de Paris, c’est un écrivain et auteur dramatique français. Il arrive dans la Nièvre à l’âge de deux ans à Chitry-les-Mines, pays de son père. Enfant par le cœur, de Chitry-les-Mines. “Poil de Carotte” (troisième enfant de la famille, qui n’était pas désiré), comme le surnomme sa mère, vie à Chitry son enfance, dans une maison qui existe encore et qu’il décrira comme “la plus belle, la plus frappante du village”. de 1875 à 1881, il y passe ses vacances scolaires.

En 1900, Jules Renard est élu conseiller municipal à Chaumot et obtient la Légion d’Honneur en août. Il devient conseiller municipal de Chitry en avril 1904 puis maire en mai 1904 et réélu en 1908. En 1907, il est élu à l’Académie Goncourt.

De 1881 à 1910, Jules Renard réside principalement à Paris. Il séjourne le plus souvent possible dans la Nièvre. Une jolie statue de Poil de Carotte.

Chitry-les-Mines est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté

Clamecy est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour vous situer les Monuments Nivernais sur une carte

Bonne découverte Statue de Poil de Carotte à Clamecy GPS 47.46098, 3.52109

Découverte du monument Jules Renard à Chitry les Mines

Découverte de la gloriette de Jules Renard

Découverte de la maison de Jules Renard

Découverte de claude Tillier de Clamecy

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.