Tilleul de Montambert un arbre remarquable

Tilleul de Montambert – Arbre remarquable – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté

Le Tilleul de Montambert ou Tilleul de la Butte de Montambert, est d’une hauteur de plus de 18 mètres, la Circonférence du tronc > à 4.50 mètres. L’arbre est l’objet de toute l’attention du village, il est le point de repère de notre village.

Il apparaît sur des cartes postales datée de 1938, et pourrait avoir environ 120 ans. La population est très attachée au Tilleul, il est situé en face de l’école communale, de nombreuse génération l’ont vu grandir, Il a certainement été, le témoin discret de chagrin et de nombreuses joies.

Une anecdote nous est rapportée, dans les années 1990, lors d’un mois d’Août sec et chaud l’arbre donne des signes de défaillance, Monsieur Blandin adjoint au maire, a tous les jours abreuvé l’arbre pour lui redonner vigueur, ce qui a été très bénéfique.

les tilleuls, sont des arbres sauvages et ornementaux dont les fleurs odorantes et les bractées sont utilisées en infusions apaisantes et calmantes. Il est aussi apprécié pour ses vertus antispasmodiques, calmantes et sédatives depuis l’Antiquité. Il est connu pour ses effets bénéfiques sur le sommeil, le stress et l’angoisse. Les fleurs sont utilisées pour réduire les sécrétions nasales et faire chuter la fièvre dans les états grippaux.

Montambert est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Découverte de l’Ancienne maison du curé de Thareau.

Découverte des meules de port Thareau.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Bonne découverte du Tilleul de Montambert GPS 46.76999, 3.67646

Ce diaporama nécessite JavaScript.