Château de l’Épeau

Le Château de l’Épeau

Le Château de l’Épeau est construit au XIXe siècle, vers 1865. Le hameau de l’Épeau fut fondé en 1214 par Hervé de Donzy, comte de Nevers. Le château est bien visible depuis  la départementale 127. Une propriété privée. L’important pigeonnier à été transformé en maison d’habitation, il est coiffé d’une toiture de petites tuiles en terre cuite de la région. Le corps du bâtiment principal est construit sur un plan rectangulaire, il est couvert d’ardoises. Fidèles aux barons de Donzy devenus comtes de Nevers, les sires de La Rivière avaient choisi pour lieu de leurs sépultures une des fondations d’Hervé IV et de Mahaut de Courtenay,l’abbaye de l’Épeau, près de Donzy au bord de la Talvanne, où leurs traces ont disparu.

L’abbaye Notre-Dame de l’Épeau, est un ancien Monastère cistercien du début du XIIIe siècle devenu prieuré, situé sur la commune de Donzy inscrit aux monuments historiques depuis 1927.

Épeau est un lieu dit de la commune française de Donzy du département de la Nièvre en région Bourgogne Franche comté. Bonne découverte . La rivière de La Talvanne à Donzy parcours neuf kilomètres 500.

Un Clic Pour découvrir l’Abbaye

Un Clic pour découvrir le site Terres et Seigneurs en Donziais

Un Clic Pour situer les Monuments une carte

Bonne découverte du Château de l’Épeau (Propriété privée)

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.