Église d’Arquian

Église d’Arquian

Église d’Arquian est une église moderne (petite basilique à trois nefs). Elle est construite dans le style du XIIIe siècle, et elle est placée sous le vocable de Saint Eutrope, évêque de Saintes. Elle possède un Clocher-porche de plan carré qui est percé sur ses quatre faces de deux baies, sa flèche octogonale est couverte d’ardoises. Sa nef est avec bas-côtés et chevet à pans. La cloche porte une inscription datée de 1701. L’église est Consacrée 13 avril 1856, ses Vitraux sont datés du XIXe siècle, ils sont signés de louis Hector Gesta. L’église du XIXe siècle, les vitraux et le mobilier qui caractérisent sa valeur patrimoniale, bien que l’édifice ne soit pas classé. L’ensemble des vitraux a été restauré en 2004. Au-dessus de la porte d’entrée principale, la grande rosace a été refaite à l’identique. Dans l’édifice également, trois œuvres du XVIIe siècle, parmi lesquelles un tableau de la crucifixion, peinture sur toile, la Vierge à l’Enfant, en faïence de Nevers, le Christ en croix est en bois polychrome. Saint Eutrope fut le premier évêque de Saintes. Il a sans doute vécu vers le IIIe siècle ou IVe siècle de l’ère chrétienne.

Arquian est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche comté. Communauté de communes Puisaye nivernaise.

Un Clic Pour situer les Monuments une carte

Bonne découverte Église d’Arquian GPS 47.54235, 2.98851

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.