Gare du tacot à Nevers

Gare du tacot à Nevers

Gare du tacot à Nevers . Le bâtiment principal de l’ancienne gare du tacot ou gare du Tonkin de Nevers de la ligne  » Nevers – Corbigny ». Le bâtiment est de plan rectangulaire.

Le Tacot s’arrêtait pour transporter les voyageurs pour les villages de Lormes et de Saulieu. La Gare du tacot à Nevers, elle est située sur le square René Chatout. A la fin du XIXe siècle, est née un réseau d’intérêt local. Le 4 août 1901, le premier tronçon Corbigny – Lormes – Ouroux est mis en service. Deux ans plus tard, le 1er juillet 1903, la ligne de Chitry les Mines à Saulieu fonctionnait . Le jeudi 15 décembre 1904, à une heure un quart, a eu lieu la réception provisoire de la section de ligne du chemin de fer départemental de Nevers à Saint Saulge. Le train d’inauguration comprenait la machine, un fourgon à bagages, deux wagons de voyageurs. La section Nevers – Saint-Saulge (d’une longueur de 43 kilomètres) est inaugurée le 20 décembre 1904. Ils mettaient environ quatre heures pour parcourir la ligne, à une vitesse moyenne de 20 km/heure ! Il était fréquent que, dans les côtes, les voyageurs descendent et accompagnent le train sur quelques centaines de mètres en marchant. En 1935 un essai d’automotrice (ressemblant à un autocar sur rail) fut réalisé, le tacot vivait ses dernières années. le 15 mars 1939 c’est la fin totale de l’exploitation.

Nevers est une commune du centre de la France, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne – Franche Comté.

Un Clic Pour situer les Monuments une carte

Bonne découverte Gare du tacot à Nevers GPS 46.99236, 3.17226

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.