Girouette de Moulins Engilbert

Girouette de Moulins Engilbert

La ville de moulins Engilbert, possède encore plusieurs belles girouettes, il vous suffira de lever votre regard pour les observer.

Une girouette est un dispositif généralement fait de métal, très souvent installé sur un toit, elle est constituée d’un élément rotatif monté sur un axe vertical fixe. Sa fonction est de montrer la provenance du vent ainsi et souvent son origine cardinale. Au Moyen-Âge, elle est l’emblème du pouvoir et un attribut noble sur les châteaux, puis elle apparaît sur les beffrois, sous le nom de « panonceau ». À l’abolition des privilèges, elle vient orner les riches demeures, puis les artisans, les paysans et le « menu peuple » l’ont adoptée. La girouette devient alors un signe social en ornant sa maison pour indiquer son métier, son rang dans la société, ses goûts, ses peurs. Histoire des Girouettes

Plusieurs girouettes sont à découvrir à Moulins Engilbert, les girouettes ont souvent été arrachées pendant la révolution. Celle que je vous présente est située sur la toiture d’une tour de l’hôtel Sallonnyer au 22 rue des Fossés un bel Hôtel particulier de la famille Sallonnyer, situé entre la rue éponyme et la rue des Fossés au centre bourg, les parties les plus anciennes de la demeure sont datées du XVIe siècle.

La girouette de l’hôtel est en zinc, elle représente une église, certainement pour permettre d’apercevoir le clocher de l’église Saint-Jean-Baptiste.

Certaines cependant ont été classée au titre des monuments historique comme celle de l’ange sonnant de la trompette sur le toit de la boulangerie (propriété privée) Référence Mérimée : IA00001795 datée de la première moitié du XIXe siècle. Deux autres girouettes sont situées sur la toiture de l’ancien hôtel du nord, elles représentent chacune une diligence tirée par un cheval (1800-1850).

Bonne découverte: Girouette de Moulins Engilbert

Les tours de Moulins Engilbert

Quartier des moulins de Moulins Engilbert

Pont du guichet de Moulins Engilbert

Écluse de Moulins Engilbert

Moulins-Engilbert est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.

Un Clic Pour situer les Monuments une carte

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.