Le Maquis Louis

Le Maquis Louis –  Le maquis des Fraîchots

Le Maquis Louis a été mis en place près de Luzy, « l’intelligence de Paul Sarrette est d’intégré les habitants, pour qu’ils soutiennent le maquis, en restant chez eux. C’est aussi l’histoire d’un jeune homme de 22 ans, Paul Sarrette, formé par les services secrets britanniques, qui prend la tête du maquis Louis, dans le Morvan en 1944. Le Maquis Louis est situé dans les Bois au nord-ouest de Larochemillay, au lieu-dit les Fraîchots, à l’époque il n’apparaît sur aucune carte. La mission du maquis Louis, freiner la retraite des Allemands par des sabotages, la pause de mines sur les routes, des attaques de convois allemands, etc.»

En 1944, les Résistants de la région rejoignent le groupe des villageois de Larochemillay, pour former un maquis, dès sont arrivé d’Angleterre le capitaine Louis « Paul Sarrette », en prends le commandement. Le Maquis des Fréchots, dit Maquis Louis War-Office. Il est constitué à cette date de 43 hommes dont plusieurs officiers britanniques.

Les ruines des maisons où vivaient les résistants sont encore visibles aujourd’hui. Le 10 septembre, les activités du maquis se terminent à la libération de Luzy.

Selon un ancien résistant : « Le maquis s’appelait Maquis des Fraichots et non des Fréchots pour que les Allemands ne puissent pas localiser le lieu trop rapidement ». Le capitaine Louis a été tué le 5 septembre 1944, à 23 ans, quelques jours avant la libération du secteur.

Le massif forestier du Morvan est une zone privilégiée, pour l’installation des maquis, de part son isolement, ses paysages vallonnés et boisés, qui offrent des caches idéales. Il est devenu le symbole de la résistance bourguignonne, Le Morvan est un massif d’environ 5000 kilomètres carrés à la jonction de quatre départements : la Nièvre, l’Yonne, la Saône-et-Loire et la Côte-d’Or. Le massif du Morvan est constitué de moyennes montagnes, dont les plus hauts sommets sont le Haut Folin (901 mètres) et le Mont Beuvray (821 mètres).

Le lieu-dit les Fraichots de Larochemillay qui est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Bonne découverte Le Maquis Louis GPS 46.89544, 3.97181

Un clic pour situer les monuments une carte

Pour découvrir le monument aux morts de Larochemillay

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.