Ponts sur le Canal de la Loire à Sermoise sur Loire

Ponts sur le Canal de la Loire à Sermoise sur Loire

Dès la fin du XVIIIe siècle et le début du XIXe, les communications par voies navigables, naturelles ou artificielles apparaissaient comme l’un des moyens pour favoriser les échanges et le commerce. La France possède un réseau fluvial naturel important, le premier projet de création du canal latéral à la Loire vit le jour vers la fin du XVIIIe siècle. Il reçut un refus de la part du Conseil Général de la Nièvre le 15 avril 1804 qui préférait un projet d’aménagement de la Loire. En 1820, le Conseil Général de la Nièvre refusa à nouveau le projet. La majorité du trafic se faisait grâce au halage par l’humain et l’animal. Puis, grâce à l’arrivée des moteurs thermiques la traction mécanique, qui sonne la fin du halage humain. Le halage animal perdurera jusqu’en 1972.

Une borne indique que, Sermoise est située à mi-chemin entre Digoin et Briare, à 96 kilomètres de la première et 97 kilomètres de la seconde.

Un des deux ponts métalliques est construit par la société Magnard et compagnie de Fourchambault en 1899. L’autre pont est sorti des fonderies et ateliers de construction de Fourchambault et la Pique Magnard et compagnie en 1896. (D 907 et D 13)

Pas très loin, le Port de Plagny une base nautique qui est le point central du village, le tourisme fluvial du Centre, vous pouvez louer un bateau habitable, sans permis, et passez des moments d’exceptions en découvrant, au fil de l’eau, un extraordinaire patrimoine sur le canal du Nivernais.

Sermoise-sur-Loire est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté

Bonne découverte du Ponts sur le Canal de la Loire à Sermoise sur Loire

Un Clic Pour situer les Monuments une carte

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.