Sancy le Maquis Julien

Sancy le Maquis Julien.

Cette stèle est érigée en mémoire des 28 volontaires du maquis Julien morts pour la France.

Cette petite localité de la Nièvre où en août 1944, eut lieu une vraie bataille entre les Forces Françaises de l’Intérieur et la Wehrmacht. Par sa durée d’une part, et par les effectifs en présence d’autre part, cette bataille est la deuxième en importance de celles engagées entre Allemands et maquisards. C’est une bataille complète, toutes les phases du combat d’infanterie s’y succédèrent : marches d’approche, prise de contact, installation en force sur des positions permettant le repli des maquis MARIAUX et JULIEN, contre attaque, combats de nuit, décrochage par éléments successifs sous menace d’un encerclement, retour dans notre zone après une longue et pénible marche. Pour I’O.K.W. « Ober Kommandant der Wehrmacht », il est évident que les seuls axes disponibles pour évacuer les forces allemandes du sud-ouest de la France passeront par le Morvan.

Simultanément aux combats contre le maquis MARIAUX, des soldats allemands ont occupés le village de Sancy, situé en face du maquis JULIEN. Une demi-section de ce maquis est venue les déloger. Pas pour longtemps. La Wehrmacht lance une violente contre-attaque qui oblige les maquisards à se replier dans le bois. Le village de Sancy est incendié mais au soir le camp JULIEN est intact. L’ennemi n’a pu pénétrer dans le bois.

Textes tirés de la mémoire vive de la résistance

Saint Franchy est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche Comté.

Un Clic Pour obtenir d’autres information sur les maquis de la Nièvre

Un Clic Pour situer les Monuments une carte

Bonne découverte de Sancy le Maquis Julien

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.