Tour de la Chaume – Tour de Turigny Pierre

Tour de la Chaume – Tour de Abel Turigny Pierre

Une belle tour de la Chaume, très originale située sur la commune de Chantenay Saint Imbert, une tour construite par un « original » au XIXe siècle, Monsieur Turigny Pierre, architecte.

Le propriétaire du terrain est un ancien ingénieur des ponts et chaussées, qui à bâtit cet ouvrage. A la base de cette tour, il est inscrit:  « La nature punit de décadence les êtres et les peuples qui méprisent ses lois ». Elle est placée sur le domaine de Barbarin. Un phare  ?, c’est une haute tour, coiffée de créneaux.

Une tour édifiée en pierre, elle est crénelée à son sommet, elle ressemble à un phare perdu en plein champs.

Les pierres qui ont servie a édifier cet ouvrage, d’après un ancien, proviennent  du Veurdre (département de l’Allier), elles sont transportées chaque jour, dans une charrette tirée par un âne. Pour monter les pierres, Mr Turigny avait installé un système avec des poulies, pour monter les pierres en haut de la tour, il commandait son âne du haut de cette tour, pour lui faire actionner cette « grue ». La départementale 22 est aussi nommée route du Veurdre.

Dès le XIIIe siècle, Le Veurdre dispose d’un port important sur l’Allier, celui-ci décline avec le l’arrivé du chemin de fer au début du XXème siècle. On y embarquait le bois, le charbon, les pierres, tuiles et briques, céréales, pommes et vins à destination de la région parisienne et de Nantes vers l’Atlantique.

Chantenay-Saint-Imbert est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte du domaine du Bouchet.

Découverte du château de Langeron.

Découverte d’une des tours du Château de Langeron – Château de Langeron.

Bonne découverte de la Tour de la Chaume GPS 46.74188, 3.12144

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.