Ancien presbytère de Myennes – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
L’Ancien presbytère de Myennes est situé aux abords de l’impasse des Camionnes. Le presbytère est de plan rectangulaire, il possède une belle toiture à la Mansart (Mansard) en petite tuile plate de terre cuite, ses combles sont éclairés par des petites fenêtres en charpente. Le presbytère a été transformé en salle de réunion.
Le presbytère, « ordre ou sacerdoce des prêtres », le lieu de vie des prêtres, l’habitation du curé catholique ou du pasteur protestant. Ce bâtiment est également appelé maison curiale.
Il s’agit de la maison destinée au curé d’une paroisse, elle est mentionnée dans le Code de droit canonique qui souhaite qu’elle soit proche de l’église et que les vicaires y mènent avec le curé « une certaine forme de vie commune ». Un logement de fonction.
Il est souvent situé à proximité des églises paroissiales, dans certaines localités, ses qualités architecturales ou son histoire ont pu le faire classer au titre des monuments historiques.
La construction des presbytères était financée par les paroisses. Si le presbytère appartient toujours à la paroisse, souvent en cas de difficultés financières de la commune il soit mis en vente.
Lorsque le christianisme commence à s’implanter dans les campagnes, il a fallu confier l’encadrement religieux de la population à un prêtre vivant parmi elle, et à qui l’évêque déléguait une partie de son autorité religieuse.
Lorsque les paroisses sont très étendues, et que la circulation des fidèles est difficile, ce qui est le cas des paroisses de montagne, le curé est secondé par un ou des vicaires.
La fabrique est le conseil réunissant les prêtres et des fidèles qui s’occupent de l’organisation matérielle du culte et de l’entretien de l’église. Les prêtres œuvrant dans la paroisse sont logés dans la cure ou presbytère.
Les paroisses apparaissent à la fin de l’Empire romain au IIIe siècle.
En 1790 une réorganisation radicale est imposée à l’église, cette réforme renverse la hiérarchie ecclésiastique instituée par le Christ.
Le presbytère ou presbyterium pose problème au XVIIIe siècle, car il s’agit d’un collège de prêtre associé aux fonctions hiérarchiques de l’évêque.
François Mansart est l’inventeur de ce type de charpente. Né en 1598 dans une famille d’architectes, il se forma auprès de maîtres comme Germain Gauthier ou son oncle Marcel Le Roy, mais aussi grâce à des livres qui lui firent découvrir l’architecture italienne.
Bonne découverte de l’ Ancien presbytère de Myennes GPS 47.44587, 2.93726
Myennes est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte de l’église de Myennes – Église Saint-Martin.
Découverte du pont de Saint Loup (Saint-Loup des Bois).
Découverte du Château de la ville de Myennes.
Découverte du monument aux monuments aux morts de la ville de Myennes.
Sources: Catholicisme (une encyclopédie du catholicisme),articles « cure » et « presbytère ».