Balance de Millay un beau patrimoine.

Balance de Millay – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté. vernaculaire de la commune de Millay.

La Balance de Millay est entretenue et restaurée par la commune qui lui a offert une belle toiture. Cette balance est construite par la société Falcot de Lyon. Une curiosité. Une balance, du latin bis (deux fois) et lanx (plateau), est un instrument de mesure qui sert à évaluer des masses par comparaison avec des « poids », dans le langage courant, ou « masses marquées » dont les masses sont connues. Les balances existent depuis l’Antiquité.

La balance nécessitant l’utilisation de poids, elle obligea à réglementer le pesage avec le plus grand soin. Les balances ne sont devenues de véritables instruments de précision qu’au XIXe siècle. L’usine d’instruments de mesure Falcot, Mairet et Cie, s’installe vers 1876 (attestée en 1876 par les annuaires commerciaux de la ville de Lyon). Elle fabrique des bascules portatives ordinaires et avec appareil démonstratif à double romaine, ainsi que les balances de comptoir. Elle adapte également les instruments de pesage au système des divers pays étrangers, un système breveté SGDG. Elle devient le fournisseur officiel des administrations de l’État, des chemins de fer français.

Les balances dans nos villages du Nivernais

Les balances existent depuis l’antiquité. La balance nécessitait l’utilisation de poids et permet de réglementer le pesage qui est effectué avec le plus grand soin. Des fonctionnaires vérifiaient la justesse de la pesée des négociants et des commerçants, à l’aide d’étalons de mesure. Les premiers étalons sont fabriqués en cuivre ou en bronze, ils ont été réalisés en Asie et en Égypte bien avant l’invention de la monnaie, permettant le troc et les échanges. Les balances ne sont devenues de véritables instruments de précision qu’au XIXe siècle.

La balance est un instrument de mesure basé sur les lois de la mécanique, elle fonctionne en réalisant l’équilibre entre deux forces qui peuvent être de natures différentes, mais dont au moins l’une est un poids. Il existe deux types de balances : les balances à levier avec lequel on obtient l’équilibre entre les masses (les balances à deux plateaux, les balances romaines), et les balances constituées d’un levier avec lequel on obtient l’équilibre entre les forces, par rapport au point d’appui (les dynamomètres).

La balance est installée à l’origine « au cœur du village, sur la place où se tient le marché ». La plupart des bascules (balances) sont installées au début du XXe siècle. Elles deviennent des bascules publiques autour desquelles se crée un lieu d’échange, de convivialité, de rencontre. Le pesage des produits ou des animaux est confié par les exploitants agricoles ou les particuliers au régisseur de pesage.

Désormais, les balances sont principalement situées dans les exploitations, les abattoirs, les stabulations.

Millay est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Bonne découverte de la Balance de Millay GPS 46.84201, 4.0013
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte d’un lavoir de Millay – Lavoir de la Nièvre.

Découverte d’un Panorama de la commune de Millay.

Ce diaporama nécessite JavaScript.