Hôtel de Vertpré de Nevers – Hôtel particulier de Nevers

Hôtel de Vertpré de Nevers –  Hôtel particulier de Nevers

L’Hôtel de Vertpré est datée du XIXe siècle. Denis Durosier de Magneux, baron de Vertpré (1776-1853), ajoute à l’ancien hôtel Gascoing de Demeurs du XVIIIe siècle la façade actuelle de l’architecte nivernais Villars en 1846.

La rue fut modifiée, après la destruction et le nivellement de l’église de l’abbaye Saint-Martin, d’un côté elle empiéta sur le terrain de l’abbaye et de l’autre elle se dégagea du renfoncement allongé qui formait l’ancienne place.

Hôtel de Vertpré. M. Denis Durosier de Magnien, baron de Vertpré (1776-1853) a donné à la ville cette maison, ainsi que la Porte du Croux. L’emplacement était, en 1622, occupé par la demeure de Nicolas Bourgoin.

Il possède une belle devanture, un très beau porche. L’ Hôtel est situé au 21 rue Saint Martin de la ville de Nevers, c’est l’un des nombreux hôtel particuliers de la vile de Nevers, témoins d’une activité et de la richesse.

En l’an II, la rue Saint-Martin s’appela rue Voltaire.
En l’an VI, elle est de nouveau rue Saint-Martin.
En l’an VII,  rue Martin.
Le 10 novembre 1918, en témoignage de reconnaissance pour le secours apporté par les États-Unis, elle prit le nom de rue La-Fayette, en même temps que celui du président Wilson était donné à son prolongement (place Saint-Sébastien).

Nevers est une commune du centre de la France, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte des anciens logements des faïenciers de Nevers.

Découverte de l’église Saint-Étienne de Nevers vue de l’intérieur.

Découverte de l’église Saint Genest de Nevers vue de l’intérieur.

Bonne découverte l’hôtel de Vertpré de Nevers GPS 46.98922, 3.15934

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.