Château de Chitry les Mines un ancien Château Fort

Château de Chitry les Mines – Château Fort – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté

Le château de Chitry est construit au bord de l’Yonne, au sud du village, sur une plate forme carrée de 70 m de côté, entourée par des fossés larges de 20 m au sommet. Le château est en forme de U ouvert au sud-ouest. Il est muni de quatre tours aux angles. La partie la plus ancienne est à l’est où se trouvait un pont levis dont on voit encore des traces.

Le château de Chitry les Mines est placé à proximité d’une ancienne voie romaine reliant Dijon à Bourges, le château de Chitry domine l’Yonne. Ce château de Chitry date du XVIIe et du XIXe siècles. Depuis le XIVe siècle, les successions et les ventes le firent passer dans de nombreuses famille. Érigé sur un ancien domaine gallo-romain, ce château appartient aux seigneurs de Bazoches avant de passer, par mariage, à la famille Chastellux, puis à la famille Des Barres de 1422 à 1559.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est Domaine-du-chateau-de-Chitry-les-mines.jpg

Sous Louis XI, ils obtiennent l’autorisation d’exploiter les mines de plomb et d’argent. Depuis la fin du XIXe siècle, il est la propriété de la famille de Nadaillac. Construit sur un plan barlong, le château est constitué d’un corps de logis flanqué de deux tours rondes et relié à deux autres, par deux ailes, datant du XVIIe siècle. L’intérieur abrite des meubles des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, des tableaux des écoles Italiennes, Flamandes et Hollandaises, ainsi que des tapisseries d’Aubusson et des Flandres. L’aile ouest est occupée par une galerie décorée de peintures mythologiques représentants, les Sibylles.

Recensement immeubles classé Monument Historique le Château, par inscription sur arrêté du 12 mars 1942, remarquable la Porte de l’ancienne chapelle dans l’angle Nord-Est de la cour , la fameuse galerie des Sybilles dans l’aile Ouest du château (cad. B 264), classement par arrêté du 11 décembre 1987 , Terrasse et mur de soutènement (cad. B 601), inscription par arrêté du 11 décembre 1987. Propriété d’une personne privée. Visite sur rendez-vous en été.

AN, reg 196, n°40 en 1469, le 1er septembre –  Charte par laquelle le roi Louis XI autorise Pierre des Barres seigneur de Chitry à exploiter le plomb argentifère.

Bibliographie: SOULTRAIT (Georges Richard, comte de). — Dictionnaire topograhique du département de la Nièvre, 1865

Un magnifique Château privé

Chitry-les-Mines est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte du monument Jules Renard à Chitry les Mines.

Découverte des mines de Chaumot et de Chitry les Mines.

Bonne découverte du Château de Chitry les mines GPS 47.25877, 3.65087

Ce diaporama nécessite JavaScript.