Crucifix de Grenois – Patrimoine vernaculaire de Grenois

Crucifix de Grenois – Patrimoine vernaculaire de Grenois

Ce crucifix de Grenois est situé devant l’église de Grenois, la croix repose sur une stèle en pierre sur laquelle il est inscrit : « OCRUX AVE » (Je vous salue, ô Croix). La croix de bois porte le christ crucifié. Une belle croix monumentale.

Un crucifix a pour l’essentiel, la forme d’une croix latine, dont la barre verticale est allongée vers le bas et courte vers le haut, et pouvant porter dans cette partie supérieure le sigle INRI, acronyme de Jésus de Nazareth, Roi des Juifs.

Une statuette ou image de Jésus est fixée à la croix, montrant les clous dans ses mains et ses pieds, et une blessure dans son côté gauche, en référence aux récits de la Passion.

INRI, est l’abréviation du latin « Iesus Nazarenus Rex Iudaeorum » qui signifie « Jésus le Nazôréen, roi des Juifs ». Cette inscription était gravée sur la croix du Christ lors de sa mort.

Les croix de chemin sont un symbole religieux, principalement catholique. Ces croix sont très répandues dès le XVIe siècle jusqu’à nos jours. Elles sont nées d’une volonté publique des communautés, ou privées des familles. Une date atteste souvent de la mise en place, les croix de mission.

Les croix hosannières dites hosannaire ou croix de l’hosannaire sont des édicules funéraires construits entre les XIIe et XVIe siècles.

Les croix monumentales sont mises en place principalement au Moyen Âge, elles sont alors destinées à christianiser un lieu. Elles apparaissent de formes, de tailles et de matières variées (bois, granite, fonte, fer forgé, ciment, etc.), nous les rencontrons dans les bourgs, les hameaux, les villages, les chemins, sur buttes, en bordure des routes de campagne, elles symbolisent l’acte de foi d’une communauté.

Elles se multiplient et prolifèrent à partir de 1095, car le droit d’asile est étendu aux croix de chemin, qui ont le rôle de guide et de protection.

Certaines croix étaient ou sont encore un lieu de pèlerinage, une station dans une procession. Les croix sur la voie des morts du village jusqu’à l’église, cela permettait au convoi funéraire de faire une pause aux porteurs de cercueil, qui s’arrêtaient aux croix pour réciter des prières.

Grenois est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté. GPS 47.32073, 3.52751

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte du puits sacré de l’église de la commune de Grenois.

Découverte des parapentistes de la commune de Grenois – Vol libre dans la Nièvre.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.