Demeure du XVIe siècle de Nevers – Patrimoine

Demeure du XVIe siècle de Nevers – Patrimoine de Nevers

Cette demeure du XVIe siècle de la ville de Nevers est dressée comme un pavillon, à l’angle de deux rues de l’ancienne cité. Elle a été remaniée de nombreuses fois. La façade du style des XVII et XVIII siècles. Son mur, situé sur la rue des Récollets conserve deux fenêtres, celles-ci sont principalement  ornées de pilastres cannelés à chapiteaux ioniques datées de la renaissance.

Derrière le petit portail daté du XVIIe siècle, se trouve une belle tourelle polygonale ajourée de l’escalier en vis du Moyen Âge. Cette tourelle est en pierre de taille de calcaire de la région, beaucoup d’édifice de la ville de Nevers ont utilisés ce type de pierre. Elle est coiffée d’une toiture en ardoises.

Au XVIe siècle, le comté devenu duché, passe à la famille de Gonzague. Les ducs attirent à Nevers des faïenciers, conduisent des réalisations urbaines, comme la place ducale, et favorisent l’établissement des congrégations religieuses.

Nevers est une commune du centre de la France, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte d’une maison ancienne de Nevers 16 – Patrimoine de Nevers.

Découverte du Musée de la faïence de Nevers.

Découverte du Jardin du Musée de la Faïence de Nevers.

Découverte de l’ancienne faïencerie de l’Autruche à Nevers.

Découverte des anciens logements des Faïenciers de Nevers.

Découverte du Four de l’Autruche de Nevers.

Bonne découverte d’une Demeure du XVI siècle de Nevers – Patrimoine de Nevers GPS 46.9884, 3.16053

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.