Église d’Arquian un beau patrimoine

Église d’Arquian – Église Saint Eutrope – Patrimoine religieux du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté

Église d’Arquian est une église moderne c’est une petite basilique à trois nefs. Elle est construite dans le style du XIIIe siècle, et elle est placée sous le vocable de Saint Eutrope, évêque de Saintes.

Elle possède un Clocher-porche de plan carré qui est percé sur ses quatre faces de deux baies, sa flèche octogonale est couverte d’ardoises. Sa nef est avec bas-côtés et chevet à pans.

La cloche porte une inscription datée de 1701.

L’église est Consacrée 13 avril 1856, ses Vitraux sont datés du XIXe siècle, ils sont signés de louis Hector Gesta. L’église du XIXe siècle, les vitraux et le mobilier qui caractérisent sa valeur patrimoniale, bien que l’édifice ne soit pas classé. L’ensemble des vitraux a été restauré en 2004.

Au-dessus de la porte d’entrée principale, la grande rosace a été refaite à l’identique.

Dans l’édifice également, trois œuvres du XVIIe siècle, parmi lesquelles un tableau de la crucifixion, peinture sur toile, la Vierge à l’Enfant, en faïence de Nevers, le Christ en croix est en bois polychrome. Saint Eutrope fut le premier évêque de Saintes. Il a sans doute vécu vers le IIIe siècle ou IVe siècle de l’ère chrétienne.

Arquian est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne- Franche-Comté. Communauté de communes Puisaye nivernaise.

Découverte du château d’Arquian.

Découverte du lavoir d’Arquian.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Bonne découverte Église d’Arquian GPS 47.54235, 2.98851