Église de Bazoches – Église Saint-Hilaire

Église de Bazoches – Église Saint-Hilaire

Cette Église de Bazoches est principalement datée du XIIe siècle est remaniée au XVIe siècle. Elle est placé sous le vocable de Saint-Hilaire. L’Église du village de Bazoches fut brûlée par les Huguenots en 1569.

Les trois chapelles de l’église sont édifiées et dédiées à Saint Franchy, à la Sainte Vierge et à Saint Sébastien (c’est dans cette dernière que repose le Maréchal, et son épouse Jeanne d’Osnay, avec une de ses filles et sa petite fille, le caveau est profané à la révolution).

Sur une belle plaque de marbre noir, qui est scellée au mur sont gravés, les titres de Sébastien Le Prestre de Vauban, Maréchal de France, seigneur de Vauban.

Le porche-clocher de plan carré est percé de fenêtre à arcatures sur ses quatre faces, il est épaulé aux angles par de solides contreforts.

Sa nef est à deux travées, elle est de style gothique, le chœur est décoré de motifs végétaux, de croix, de fleurs de lys, d’étoiles et de monogrammes.

Maréchal de France et ingénieur militaire, Sébastien le Prestre Marquis de Vauban est né en 1633 à Saint-Léger de Foucherets, petit village du Morvan il est décédé à Paris en 1707.

L’Église Saint-Hilaire abrite le tombeau de Sébastien Le Prestre de Vauban “maréchal de Vauban”, dont le cœur est à “l’Hôtel des Invalides”sur ordre de”Napoléon Bonaparte” en 1808.

Vauban repose avec sa famille dans la chapelle droite (dédiée à St Sébastien) dans l’église St Hilaire du village de Bazoches

Bazoches est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte du beau château du village de Bazoches.

Découverte du lavoir du village de Bazoches.

Découverte de la maison Vauban.

Bonne découverte de l’Église de Bazoches – Église Saint-Hilaire GPS 47.37838, 3.78594

Église de Bazoches

Plan de l’église de Bazoches

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.