Église de Cosne-sur-Loire – Église Saint-Jacques

Église de Cosne-sur-Loire – Église Saint-Jacques le Majeur

L’Église de Cosne-sur-Loire, est placée sous le vocable de Saint-Jacques le Majeur de Cosne–Cours-sur-Loire, elle est datée des XIIIe-XVe siècles. L’église Saint-Jacques s’appelait primitivement Saint-Laurent.

L’église collégiale Saint-Laurent et l’église paroissiale Saint-Jacques ne forme qu’un seul et même édifice. Il est situé dans une position de vis à vis à l’église Saint-Aignan.

Elle fut fondée en 1020 par l’évêque d’Auxerre, Hugues de Chalon, qui l’attribua à ses chanoines. C’était une église collégiale formée de douze chanoines en 1212, puis de dix en 1240.

L’église Saint-Jacques est remarquable par la singulière façon dont le pignon de la façade est terminé. C’est une plate-forme qui s’avance en encorbellement au-dessus de la façade, sur un plan demi-octogonal, entourée d’une balustrade découpée à jour qui lui donne l’apparence d’une chaire à prêcher.

En 1486 fut créé un titre paroissial, sous le vocable de Saint Jacques le Majeur. Le portail possède des voussure en tiers-point, il est orné d’une importante moulure, il est surmonté d’une large baie à remplage flamboyant. Le pignon se termine par une plate-forme en encorbellement.

La nef et le chœur possède deux collatéraux avec une chapelle saillante au sud. Le chevet est à cinq pans. La tour-clocher surmonte la première travée du bas-côté sud.

Une petite crypte est située sous la première travée du bas-côté nord

L’orgue de l’église Saint-Jacques est construit par les frères Stoltz, l’inauguration de l’orgue eut lieu le 12 janvier 1898, elle est présidée par le vicaire général l’abbé Billebault et l’organiste Jules Stoltz, titulaire de Saint-Germain-des-Prés et professeur à l’école Niedermeyer.

Sa façade est originale avec son pignon, son portail et ses fenêtres décalées. Les fenêtres sont de style gothique. L’église de Cosne-sur-Loire est éclairée par un vitrail de Saint Nicolas évoquant la crue de la Loire de 1846. La plate-forme du clocher aurait servi de poste de guet.
les vitraux représentent les scènes du Nouveau Testament. Sous les fonts baptismaux, une crypte recèle une fresque du XVe siècle qui présente le Christ en train de bénir.

Les éléments protégés sont: l’église Saint-Jacques (ancienne collégiale Saint-Laurent) : classement par arrêté du 1er octobre 1930. Fiche Mérimée : PA00112867.

Mobilier classé Monument Historique conservé dans l’édifice sont 2 clôtures, Peinture monumentale, Autel, tabernacle, dais d’autel (maître-autel, baldaquin).
Cosne Cours sur Loire est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte des anciennes Forges de la ville de Cosne Cours sur Loire.

Découverte de l’église de la ville de Cosne Cours sur Loire.

Découverte de l’église de Cosne sur Loire.

Découverte du Pont de la ville de Cosne Cours sur Loire.

Bonne découverte de l’Église de Cosne-sur-Loire – Église Saint-Jacques le Majeur GPS 47.41079, 2.92505

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.