L’Église de Dirol un beau patrimoine

Église de Dirol

Église de Dirol – Église Saint Martin – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.

  • L’Église de Dirol est placée sous le vocable de Saint Martin, elle est datée des XIIe – XVIe – XIXe siècles. Les architectes sont messieurs Mathieu et Pavot, et l’entrepreneur  monsieur Taverne.
  • L’Église de Dirol est placée sous le vocable de saint – Georges, puis de Saint – Martin au XVIIe siècle. L’édifice forme une croix latine.
  • Son berceau est brisé sur le chœur, sa nef est rectangulaire, son abside en cul de four est datée du XIIe siècle. Plan Type ‘plan en croix latine’.
  • L’église a conservé son abside du XIIe siècle. La chapelle gauche et une partie des murs de la nef datent du XVIe siècle.
  • En 1842, Mathieu, architecte à Clamecy, fait le devis des travaux pour remplacer  » l’énorme voûte en maçonnerie qui poussent les murs « .
  • En 1846, la sacristie est bâtie sur les devis du même architecte. En 1861, des contreforts viennent épauler la voûte nouvellement reconstruite.
  • En 1863, l’architecte de Corbigny, Parot, fait consolider les murs de la nef par l’entrepreneur Taverne.
  • En 1865, Parot est chargé d’un projet de reconstruction du clocher pour remplacer l’ancien qui pesait sur la voûte du sanctuaire (non réalisé).
  • En 1891, l’architecte Grandpierre, de Clamecy, établit un projet de reconstruction de l’église et du clocher ; seul, le clocher élevé en façade correspond au devis par son emplacement.
  • L’édifice est composé d’un clocher construit sur un plus massif, d’une nef de plan rectangulaire et d’un choeur, à abside en cul-de-four, qui s’ouvre sur la gauche sur une chapelle, à sa droite sur la sacristie.
  • Plan de l'église de Dirol
  • La voûte du chœur est en pierre, celle de la nef en ciment, nous pouvons observer une fausse voûte en lattis plâtré sur la chapelle.
  • La flèche du clocher est octogonale, à égout carré, couverte d’ardoise.
  • Les matériaux de sa couverture sont de deux types des ardoises et des tuiles plates.
  • Son Petit clocher porche central carré est couronné par une flèche en ardoise. La cloche du clocher date de 1863. Son portail est cintré à moulures.
  • L’église de Dirol fût brûlée par les Calviniste fin du XVIe siècle. Elle est inscrite aux Monuments Historiques, date de versement 27 septembre 1999. Référence Mérimée : IA58000006. Les références des objets conservés sont: IM58001658, IM58001664, IM58001656, IM58001661, IM58001659, IM58001665, IM58001667, IM58001657, IM58001666, IM58001660, IM58001663, IM58001662.
  • Dirol est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté – Bonne découverte de l’ Église de Dirol GPS 47.31932, 3.65564.
  • Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte. 
  • Découverte du colombier de la commune de Dirol.. 
  • Dirol
  • Dirol
  • Dirol
  • Dirol
  • Dirol
  • Dirol
  • Dirol
  • Dirol
  • Dirol
  • Dirol
  • Dirol
  • Dirol
  • Église de Dirol
  • Dirol
  • Dirol
  • Dirol
  • Dirol
  • Dirol
  • Église de Dirol

2 thoughts on “L’Église de Dirol un beau patrimoine

  1. Pingback: Ferme de Dirol - Domaine de Dirol - Nièvre Passion Nièvre Passion

  2. Pingback: Pont Levis du Marais - Canal du Nivernais - Nièvre Passion Nièvre Passion

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.