Église de Quarré-les-Tombes – Église Saint-Georges

Église de Quarré-les-Tombes – Église Saint-Georges

L’église de Quarré-les-Tombes est située au milieu de la grande place du village, elle est entourée de 112 sarcophages mérovingiens de 46 cuves et de 66 couvercles, deux de ces sarcophages et un couvercle sont conservés à l’intérieur de l’édifice à la demande des monuments historiques. L’église Saint-Georges est reconstruite au XVIe siècle à la place d’une modeste chapelle. L’édifice est de plan en croix.

Les deux chapelles, de style gothique, sont édifiées en 1848.
Son clocher est carré, il est percé sur ses quatre faces de grande baie de style gothique (1846), en dessous de cet étage sont situés des cadrans de l’horloge de l’église, la tour du clocher est renforcée à ses angles de contreforts. Le clocher est coiffé d’une flèche recouverte d’ardoises.

L’édifice est épaulé par de nombreux contreforts. De chaque côté de la façade est située des tourelles. Le porche possède une porte à deux vantaux, au-dessus du porche, des vitraux éclairent l’entrée de l’église.
Le portail est daté de 1851. La grande porte à deux battants est surmontée d’une fenêtre semi-circulaire, ses vitraux remplacent le tympan, le cintre est porté de chaque côté par des jambages renforcés par deux colonnettes monolithiques.

Au-dessus du porche d’entrée, un cordon à corbeaux sépare, la base de l’édifice. Au centre de cette seconde partie de la façade est située une fenêtre cintrée, qui éclaire l’entrée de la nef, elle est flanquée de chaque côté de niche où sont placées les statues de deux évangélistes, saint Marc et saint Luc.

Les deux autres évangélistes saint Mathieu (côté nord), et saint Jean (côté de la place) sont debout sur les pilastres du portail à la naissance d’un pignon triangulaire. Ce magnifique pignon est sculpté.

La partie la plus ancienne de l’église est le chœur daté du XVIe siècle, la reconstruction est faite par les moines de l’abbaye de Moutiers-Saint-Jean

Le curé Blaise Bégon fit bâtir en 1782 la nef, le transept, le dôme et le clocher, ce clocher sera exhaussé de quatre mètres en 1832, il remplace une flèche qui se situait entre le chœur et la nef,  qui fut plafonnée à cette époque.

Les éléments protégés sont: l’église, une inscription par arrêté du 12 janvier 1931. Les principales périodes de construction sont le XIIe et le XVe siècles. Fiche Mérimée : PA00113796.

Bonne découverte de Église de Quarré-les-Tombes GPS 47.36876, 3.99717.

Quarré-les-Tombes est une commune française située dans le département de l’Yonne en région Bourgogne-Franche-Comté. Elle est située dans le parc naturel régional du Morvan .

Un clic pour situer les monuments sur une carte.

Découverte du lavoir du Chalaux.

Découverte de l’église de Chalaux – Église Saint Germain.

Ce diaporama nécessite JavaScript.