Étang Taureau un remarquable plan d’eau nivernais

L’ Étang Taureau – Plan d’eau du Taureau – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté

L’ Étang Taureau est situé au nord est de la commune de Saint Brisson, à proximité de la Maison du Parc Naturel Régional du Morvan, le long de la départementale 20. Accès : Depuis la route départementale D 977 bis, entre Saulieu et Montsauche-les-Settons, suivre la direction Saint-Brisson, Maison du Parc. Se garer au parking de la Maison du Parc.

L’étang est bordé de prairies tourbeuses drainées par un ruisseau, premier lieu protégé et baptisé ” Havre de paix” pour la loutre en Bourgogne.

Étang Taureau est créé avant la Révolution, pour principalement permettre le flottage du bois vers la capitale, Il est l’un des plus grands plans d’eau pour le flottage du bois du Morvan. Il est d’une superficie de 2 hectares. Les prés tourbeux abritent trois espèces végétales qui sont protégées en Bourgogne du fait de leur régression – l’Arnica (Arnica montana) c’est une plante des prairies fraîches des montagnes françaises de 600 à 2800 mètres, la Pédiculaire des marais (Pedicularis palustris) est une petite plante à fleurs rouges en casque, la Prêle des bois (Equisetum sylvaticum) qui est visible en lisière forestière. L’étang oligotrophe (pauvre en éléments nutritifs et permettant une faible activité biologique) possède une végétation à caractère montagnard, typique du haut Morvan. Les ruisseaux d’alimentation hébergent l’écrevisse à pieds rouges (Astacus astacus), en forte régression, elle est protégée en France et inscrite dans la Directive Habitat parmi les espèces susceptibles de faire l’objet de mesures de gestion.

La Nièvre possède de très nombreux plan d’eau.

2 646 étangs sont recensés en 2016 dans le département, dont sept plans d’eau de plus de 50 hectares: le lac du Crescent, de Saint-Agnan, de Chaumeçon, des Settons et de Pannecière.

Ces Plans d’eau offrent des paysages et des caractéristiques distincts. Leur diversité fait le bonheur des amateurs de sport et d’activités naturelles. Les lacs de la Nièvre, du Morvan attirent plus de 600 000 visiteurs par an. La Nièvre c’est plus de 5 000 km de rivières et plus de 1 500 h de lacs, grands étangs, plans d’eau, mares.

Ils constituent un environnement bien spécifique. Des lieux préservés, exceptionnels, où les hommes ont su vivre, plus qu’ailleurs, en harmonie avec leur environnement naturel.

Les plans d’eau sont généralement compris, en eau douce comme les lacs et les étangs, et en eau de mer comme les baies, les lagunes et les lagons.

La mare ou toute surface trop petite, même si l’étendue accueille de l’eau stagnante comme un marécage, sera plutôt à qualifier de petit plan d’eau. Le plan d’eau est une étendue d’eau lentisque et permanente, d’eau douce ou d’eau de mer, sur laquelle on peut notamment pratiquer les sports nautiques. Si le plan d’eau ne permet pas ces activités ou n’est pas permanente, il s’agit alors d’un petit plan d’eau. Un lac est un plan d’eau.

Le domaine de l’eau est vaste, puisqu’il comprend notamment les eaux de surface, les eaux météoriques, les eaux du littoral et les eaux souterraines, et qu’il touche au milieu naturel, à la vie aquatique, aux pollutions et aux usages.

A découvrir La grande maison du parc du Morvan en Nièvre.

Découverte de l’église du village de saint Brisson.

Découverte de la Maison du Parc du Morvan dans le nivernais.

Découverte du dolmen de Chevresse fort Chevresse.

Saint Brisson est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte

Bonne découverte de l’Étang Taureau GPS 47.27329, 4.09357

Ce diaporama nécessite JavaScript.