La vierge de Champvert – Patrimoine vernaculaire

La vierge de Champvert – Patrimoine vernaculaire de la commune de Champvert

La vierge de Champvert, un édifice qui a été construit le long de la rue Jean Lhospied (la départementale 205), celui-ci  est situé après le pont qui enjambe le canal du Nivernais. Un imposant socle pyramidal fait de pierre, qui porte une statue représentant la Vierge, qui tient dans ses bras l’enfant Jésus. Lui est debout sur une sphère étoilée. La vierge de Champvert ainsi que l’enfant Jésus sont coiffés d’une couronne royale ornée de tête d’ange surmonté d’une petite sphère sur laquelle se dresse une croix. Le monument est daté de 1896.

Benoit XVI : « La Vierge Marie, étoile de l’évangélisation et reine des apôtres ». Le but de la mission de l’Église c’est donc l’évangélisation. Évangéliser, pour l’Église, c’est porter la Bonne Nouvelle dans tous les milieux de l’humanité. Marie est celle qui nous donne le Christ.

Une stèle, parfois nommée cippe ou borne, c’est un monument monolithe vertical, souvent dit pierre dressée, généralement plat et porteur d’inscriptions, de symboles, de gravures ou de sculptures, voire de peintures, de nature commémorative, funéraire, religieuse ou géographique.

Un missionnaire chrétien est un religieux, enseignant ou humanitaire, envoyé dans un pays, dans le cadre d’une organisation missionnaire chrétienne, pour participer à l’annonce et au témoignage de l’Évangile et éventuellement obtenir la conversion au christianisme des populations de ce pays.

Ces missions sont principalement destinées à christianiser un lieu. Elles apparaissent de formes, de tailles et de matières variées (bois, granite, fonte, fer forgé, ciment, etc.), nous les rencontrons dans les bourgs, les hameaux, les villages, les chemins, sur des buttes, en bordure des routes de campagne, elles symbolisent l’acte de foi d’une communauté.

Certaines stèles, croix, statues étaient ou sont encore un lieu de pèlerinage, une station dans une procession.

Champvert est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Bonne découverte de  la vierge de Champvert – Patrimoine vernaculaire de la commune de Champvert GPS 46.8393, 3.51217

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte de Saint Jean Baptiste de la commune de Champvert.

Découverte du monument aux morts de la commune de Champvert.

Découverte de l’écluse de la commune de Champvert – Canal du Nivernais.

Découverte de l’église de la commune de Champvert – Église Saint Jean Baptiste

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.