Le château Comtal de Nevers un beau patrimoine disparu

Le château Comtal de Nevers – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté

Le château Comtal de Nevers était principalement situé à l’emplacement de la mairie de Nevers. Il ne reste apparemment rien du premier château de Nevers. Situé à l’ouest du palais ducal, au chevet de la cathédrale. Une gravure réalisée par Barat, d’une représentation du château en 1815. Aucune autre preuve de son existence datée, ce qui ne permet pas de certifier celle-ci.

En 1894, Massillon-Rouvet établi une reconstitution du château :” Le château, avait, d’après un plan de 1749, une tour à chaque extrémité; dans l’intervalle, trois contreforts, entre lesquels se trouvaient des archères, les contreforts devaient recevoir des pierres de taille derrière lesquelles se trouvaient des mâchicoulis ou assommoirs et, sur le dessus, des merlons percés d’archères.

Une tour carrée prenait l’entrée de face. Une autre très grande, était située à l’est du château.

Le château avait une cour fermée par des bâtiments”. Taverna, en 1926 annonce que la restitution de Massillon-Rouvet est purement arbitraire, cela en s’appuyant sur le même plan du XVIIIe siècle il affirme :” Le château formait un carré de 25 m de côté renforcé aux trois angles extérieurs par des tours (rondes aux deux coins de la face nord, carrée au sud-ouest), avec un donjon semi-cylindrique sur sa face sud-est.

Au sud, une cour renfermée par de hautes murailles ne laissaient entre elles et Saint-Cyr qu’une rue étroite”. Le plan de 1759, retrouvé au musée municipal de Nevers, représente en effet deux petits bâtiments et une tour semi-circulaire, trop peu de choses pour tenter une reconstitution.

Nevers est une commune du centre de la France, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté. GPS 6.98475, 3.1568

Bonne découverte de l’emplacement du Château Comtal de Nevers GPS 46.9877, 3.15755

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte du Musée de la faïence de Nevers.

Découverte du Jardin du Musée de la Faïence de Nevers.

Découverte de l’ancienne faïencerie de l’Autruche à Nevers.

Découverte des anciens logements des Faïenciers de Nevers.

Découverte du Four de l’Autruche de Nevers.

  • Le château Comtal de Nevers
  • Le château Comtal de Nevers