Mairie de Varzy – Hôtel de ville de Varzy

Mairie de Varzy – Hôtel de ville de Varzy

La Mairie de Varzy – Hôtel de Ville de Varzy est située au 22 rue de L’Hôtel de Ville. Sur la devanture de la grande façade qui donne sur la rue, nous pouvons observer les armoiries sculptées de la ville de Varzy, au-dessus de celle-ci un grand « C », et en dessous sur une grande plaque en pierre de taille il est noté : « hôtel de ville ». Ce bâtiment possède un étage il est éclairé par de grandes fenêtres.

Pour franchir l’entrée de la cour, il nous faut passer un ancien portail monumental en fer forgé.

Sur la façade du côté cour est placée une large tourelle hexagonale bâtie en pierre de taille de calcaire jaune.

Les devises de la république sont en fer forgé. Sur la gauche de cette tour, une tourelle d’escalier de plan carré est accolée à la façade.

L’entrée située sur la droite de l’édifice donnait autrefois sur une bibliothèque.

La mairie, parfois appelée l’hôtel de ville, maison communale, maison commune ou bureau communal est le lieu où siègent les élus et l’administration communale. Le terme peut aussi désigner l’administration municipale. En France, la mairie est un édifice qui abrite le bureau du maire, la salle de délibération du conseil municipal, le lieu où l’on célèbre les mariages, ainsi que divers services comme l’état civil, le dépôt du cadastre, l’urbanisme, la police municipale, etc. Le terme désigne dans le code général des collectivités territoriales le siège de la municipalité. En pratique, les communes de taille importante utilisent souvent l’appellation « hôtel de ville », le terme « mairie » désignant plutôt l’administration municipale rattachée au maire. Traditionnellement, des symboles républicains sont présents dans la mairie, tel le portrait officiel du président de la République française en exercice ou le buste de Marianne.

La République, c’est un système politique démocratique dans lequel le gouvernement est élu par le peuple, pour le peuple. C’est l’intérêt de tous les citoyens qui est recherché et pas seulement celui de quelques-uns.

Avec la mise en place des lois Ferry, rendant l’enseignement primaire gratuit et obligatoire jusqu’à 13 ans (1881-1882), les communes reçoivent aussi, l’obligation de se doter d’une école publique laïque.

Le fronton de la mairie porte très souvent la mention de la devise de la République : « Liberté, égalité, Fraternité ou RF ». Ces ensembles ajoutent au caractère monumental des hôtels de ville, et affirment la présence de la république sur le territoire national.

Varzy est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté. Bonne découverte de la maire de Varzy GPS 47.35889, 3.38827

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte

Découverte du  monument aux Morts de Varzy

Découverte de la chapelle de la Vierge Varzy

Découverte de la statue du Sacré Cœur de Varzy

Découverte de la citerne de Varzy.

Ce diaporama nécessite JavaScript.