Maison du prieur de Nevers – Patrimoine

Maison du prieur de Nevers – Patrimoine vernaculaire de Nevers

La Maison du prieur de Nevers, un logis daté du XVe siècle, il fut utilisé jusqu’en 1745 par le chanoine de l’Abbaye Saint-Martin, qui occupait les fonctions de curé de la paroisse Saint-Blaise. Aujourd’hui l’édifice est utilisé comme magasin commercial. Cette maison possède un étage et des combles aménagés. Le premier étage est éclairée par de grandes baies. Elle est de plan rectangulaire.

Maison du prieur, de la prieure. le curé était logé au prieuré, une maison d’une communauté religieuse. Il jouissait en tout ou en partie des revenus d’un prieuré et qui en portait le titre sans avoir aucune autorité sur les religieux. – Prieur-curé, Religieux desservant une cure dépendant d’un ordre monastique

La totalité de la maison est inscrite aux monuments historiques depuis le 28 septembre 1926. Cette maison fut vendue par l’abbaye en 1745, le curé résida ensuite au monastère. Ce monument fait partie des 20 constructions répertoriées de Nevers.

Nevers est une commune du centre de la France, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte des vestiges du couvent des Carmélites de Nevers.

Découverte de l’hôtel Tiersonnier de Nevers – Hôtel de Nevers.

Découverte de l’hôtel de Prysie – Hôtel particulier de Nevers.

Découverte de la chapelle de Fénelon – Chapelle de l’école Fénelon de Nevers.

Bonne découverte de Maison du prieur de Nevers – Patrimoine vernaculaire de Nevers GPS 46.99069, 3.16417

Ce diaporama nécessite JavaScript.