Monument aux Morts de Pazy un hommage

Monument aux Morts de Pazy – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté

Un Monument qui est élevé en souvenirs des  41 Soldats Morts pour la France de la commune de Pazy. Sur le monument est posée une statue en bronze de Charles-Henri, un buste d’un poilus. Il est daté de Août 1922. Sur le monument il est inscrit:”AUX ENFANTS DE LA COMMUNE DE PAZY MORTS POUR LA FRANCE 1914-1918″. (POURQUET Charles-Henri (Sculpteur)
ROMBAUX-ROLAND Édouard (Entreprise de pierres) VAL D’OSNE (Fonderie)). Une plaque de marbre noir avec les noms des soldats de Pazy mort pour la France, est présente dans l’église Saint-Prix.

1914 – 1918

ALLOME François  BAUDIOT Henri  BESAVE Louis  BLONDEAU Louis  BLUZAT Joseph  BOICHÉ Pierre BOITEUX Simon  CAMUZAT Edmond  CAVERON Léon  CHAPPÉ Émile  CHARTON Léon  COLAS Marcel  DERENNE Joseph  DESNOYERS Louis  DORLET Eugène  DORLET Marcel  GARNIER Ludovic  GAVARD Jean GOURLOT Émile  GOUSSOT Pierre  GUDIN DE VALLERIN Raoul  GUENOT François
GUITTON Paul  LANTIER Edme  LANTIER Germain  LECOQ Léon  MANCION Marcel  MARTENET Jean  MICHEL Lucien  MONIN Maurice  MONOD Louis  NIEZ Joseph  NIEZ Louis  RUELLE Émile  SANSOIT Étienne  TARDIVON Léon  TARDIVON Léon  TARDIVON Léonard  THEPENIER Maximin  THÉVENOT Antoine  THÉVENOT Paul.
1939 – 1945
FONTAINE René  AFN Algérie – 1954 – 1962  GOMÈS Joseph

Un monument aux morts est un monument érigé pour commémorer et honorer les soldats, et plus généralement les personnes, tuées ou disparues par faits de guerre. Il en existe de plusieurs types : les cénotaphes (monuments mortuaires n’abritant aucun corps), généralement dans le centre d’une ville ou d’un village, mais qui ont aussi été, après la Première Guerre mondiale, élevé dans les entreprises, les écoles, les foyers fréquentés par les disparus de leur vivant et les mémoriaux, monuments nationaux élevés sur les champs de bataille (Douaumont 300.000 soldats français et allemands portés disparus. L’ossuaire garde en son sein les restes des soldats morts sur le champ de bataille afin de préserver leur souvenir.) où les cimetières militaires abritent les tombes de soldats, parfois de centaines de milliers d’entre eux.

Découverte de l’intérieur de l’église de Pazy – Église Saint-Prix.

Découverte du monument aux Morts de Pazy.

Découverte de l’église de Pazy – Église de Saint-Prix.

Pazy est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments du nivernais sur une carte.

Ce diaporama nécessite JavaScript.