Moulin de Rix – Patrimoine vernaculaire du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
- L’ancien Moulin de Rix, est situé sur une belle propriété privée, sa roue était actionnée grâce a un bief alimenté par les eaux du ruisseau du Beuvron, un moulin à grains où les habitants venaient faire moudre leur récolte.
- Après 1940, le moulin produisait de l’électricité en 110 volts, ce qui permettait d’alimenter le village, avant les travaux électrification.
- La roue d’origine fut transformée en turbine en prise directe dans l’eau du bief du Beuvron, cela permettant un rendement beaucoup plus important.
- Selon l’annuaire de 1859, la Nièvre ne comptait pas moins de 48 moulins à vent, 567 moulins à eau et cinq moulins à vapeur. En 1934 encore 174 moulins travaillent le blé. En 1870 nous trouvons des moulins à huile dans presque toutes les communes.
- Tous ces édifices témoignent du travail et du goût de bien faire de ceux qui nous ont précédés. C’est au Moyen-âge que date la plupart de l’équipement des nos rivières en biefs et moulins.
- Un moulin à eau est une machine traditionnelle, inventée dès l’Antiquité, il utilise l’énergie hydraulique, l’énergie des cours d’eau, pour moudre le grain.
- Les moulins à eau sont nombreux dans la Nièvre, les dénivelés du Morvan et les collines au centre du département ont favorisé le développement de la roue à augets (recevant l’eau par le dessus).
- Dans la plaine, les moulins ont plus souvent été équipés de roues recevant l’eau à hauteur de l’axe (donc « de poitrine »), ou même en dessous.
- Un moulin est une machine à moudre les grains de céréales. (Autrefois constitué de deux meules en pierre à axe vertical, l’une immobile, l’autre tournante, il est remplacé dans la meunerie moderne par des appareils à cylindre.)
- Bonne découverte du Moulin de Rix GPS 47.43013, 3.49604. Rix est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche-Comté.
- Définition : atelier ou usine où se fait la mouture des céréales.
- Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
- Découverte de l’intérieur de l’église de Pazy – Église Saint-Prix.