Musée de Clamecy un beau musée d’Art

Musée de Clamecy – Musée d’Art et d’Histoire Romain Rolland – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté

Le Musée de Clamecy est situé aux abords de l’avenue de la République dans des bâtiments datés des XVIIe et XIXe siècles.

Le musée de Clamecy a été créé en 1876, il est installé dans un ancien hôtel seigneurial, l’hôtel de Bellegarde. En 1990, la commune de Clamecy a acquis des bâtiments contigus à l’édifice de la maison natale de l’écrivain Romain Rolland et de la maison de son grand-père maternel. Elles ont permis d’agrandir l’établissement, rénové de 1996 à 2005.

On y découvre des vestiges archéologiques gallo-romains mis au jour sur des sites locaux de Compierre, Entrains-sur-Nohain et Chevroches. De cette dernière commune provient un objet unique dans tout l’Empire romain, la calotte zodiacale de Chevroches, qui servait à un devin ambulant afin de prédire l’avenir de ceux qui le consultaient.

D’autres collections archéologiques, découvertes dans la nécropole mérovingienne de Brèves, comportent armes et bijoux.

Les salles « Beaux -Arts » offrent un parcours devant des peintures françaises, hollandaises, italiennes du XVIe siècle au XVIIIe siècle; des toiles et des sculptures du XIXe siècle et une pièce dédiée à l’art contemporain. Celle-ci comporte des tableaux offerts à François Mitterrand pendant ses mandats. Le président les a donnés au musée de Clamecy en 1994; il a aussi remis un ensemble d’objets au musée de Château-Chinon, et plus de 20 000 livres à la médiathèque de Nevers.

La salle Loupot abrite la collection la plus complète d’affiches de Charles Loupot (1892-1962), l’un des géants de la publicité en France au XXe siècle, qui a travaillé pour des marques telles que: L’Oréal, Valentine, St Raphaël, L’Air liquide…

Dans la salle des faïences sont exposées des céramiques de Clamecy, avec des pièces originales imaginées au XXe siècle.

La collection Romain Rolland évoque  chronologiquement la vie et l’œuvre de cet écrivain né à Clamecy en 1866, prix Nobel de littérature de 1915.

Dans la salle du flottage, on apprend comment les flotteurs de Clamecy ont longtemps approvisionné Paris en bois de chauffage, avec d’immenses radeaux de bois qu’ils faisaient naviguer sur l’Yonne et la Seine.

Le musée de Clamecy est, avec le musée du Septennat à Château-Chinon et la médiathèque Jean-Jaurès de Nevers, l’un des trois établissements de la Nièvre auxquels François Mitterrand a remis les cadeaux qui lui avaient été offerts pendant ses mandats. Le président avait désigné Château-Chinon pour recevoir les objets d’art, et la médiathèque de Nevers pour conserver les livres ; il songea au musée de Clamecy, fondé en 1876, pour abriter les tableaux. Cette donation fut accomplie officiellement en 1994 ; Danielle Mitterrand vint l’inaugurer le 6 juin 1998. Elle se compose en majorité d’huiles sur toile, mais aussi d’huiles sur bois, sur carton et sur papier, de dessins, fusains, gouaches et pastels, de gravures et de lithographies, de céramiques et de quelques techniques mixtes. Encadrées pour la plupart, ces œuvres ont été réalisées essentiellement par des artistes contemporains encore peu connus. Elles proviennent du monde entier et suggèrent la géographie des voyages présidentiels. Une sélection de ces tableaux est présentée dans la salle d’art contemporain.

Je remercie M. Pierre-Antoine JACQUIN, Directeur du Musée de Clamecy, pour l’aide à la réalisation de cet article.

Clamecy est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte de la descente bidon de Clamecy – Patrimoine et tradition.

Découverte du pont Mobile de la commune de Clamecy – Canal du Nivernais.

Bonne découverte du Musée GPS 47.46068, 3.52007