Porte du Diable de Nevers un remarquable porche

Porte du Diable de Nevers – Porte du château Des Bordes de Urzy – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté

La Porte du Diable de Nevers, elle est située place du palais, sur la gauche, dans la cour du palais de Justice “du tribunal de grande instance” de Nevers. Une magnifique porte monumentale en pierre calcaire jaune, elle est de style renaissance.

Cette porte est datée du XVIe siècle. La porte du diable de Nevers provient du château Des Bordes de Urzy, elle donnait accès aux magnifiques jardins du Château. Elle à été offerte en 1925 à la société de la sauvegarde de l’art français lors de la première mission du duc de Trévise aux États Unis par madame CH . B . Alexander présidente du comité de New-York, en 1928 monsieur Émile Perrin  étant maire, monsieur L . Mohler conservateur du Musée et par les soins de monsieur Boudry et Talobre architectes la Porte du Diable fut réédifiée à cette place à la mémoire de monsieur CH.B.Alexander régent de l’université de New-York ardent ami de la France. Le Château des Bordes de Urzy est daté des  XV – XVIIe siècles. Le tribunal de grande instance est un ancien évêché, nommé « Palais épiscopal », construit en 1756 et 1774 aux frais de l’évêque Antoine Tinseau (1778).

Le Château des Bordes est une ancienne Forteresse du XIe siècle, en partie détruite pendant la guerre de cent Ans. Le château est reconstruit par Philibert La Platière, ami du roi Charles VIII, en 1486.

Nevers est une commune du centre de la France, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Bonne découverte de la Porte du Diable de Nevers GPS 46.98638, 3.15724

Un clic pour découvrir le palais de justice de Nevers.

Un clic pour découvrir le Château des Bordes.

Ce diaporama nécessite JavaScript.