Sculpture rue de La Rampe à Clamecy – Patrimoine

Sculpture rue de La Rampe à Clamecy – Statuette en bois rue de La Rampe – Patrimoine vernaculaire

La sculpture rue de La Rampe à Clamecy est fixée sur l’angle de la maison située au 2 rue de la Rampe, au niveau du premier étage, au carrefour de la rue de la Rampe et de la rue Romain Rolland.

Cette statuette en bois représente un homme à la longue barbe, moustache et longs cheveux, il semble nous contempler. Regardant vers le bas, celui-ci est coiffé d’un chapeau, cet homme est habillé d’un long manteau et d’une aube, dans sa main gauche il tient un grand bâton et, semble-t-il, une fiole, dans sa main droite est placé un cornet sur lequel il est peint une croix de couleur rouge. Pour le moment je n’ai trouvé aucune information sur cette sculpture.

Sur cette rue nous pouvons aussi découvrir la maison d’Edme Courot, c’est une belle bâtisse, une ancienne maison de maitre, elle possède un étage et des combles aménagés. Ses toitures sont en ardoises. Sur la plaque qui est fixée sur la maison il est inscrit : « Dans cette maison habita Edme Courot auteur des annales de Clameci 1815 – 1900 ». Edme Courot est l’auteur des annales de Clamecy, c’est le grand-père maternel de Romain Rolland.

Me Courot (Edme) est inscrit aux répertoires des notaires du Tribunal civil de Clamecy de 1846 à 1869. Edme Courot est né à Auxerre.

Bonne découverte de la sculpture rue de La Rampe à Clamecy GPS 47.46023, 3.52016

Découverte du musée Romain Rolland de Clamecy.

Découverte la tombe de Romain Rolland.

Découverte de la maison de Giroud de Villette de Clamecy.

Découverte de la fontaine Claude Tillier de Clamecy.

Découverte de la mairie de Clamecy.

Clamecy est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.