Tuilerie de la Chapelle de Sarre – Patrimoine industriel

Tuilerie de la Chapelle de Sarre – Patrimoine de Corbigny – Patrimoine industriel

La Tuilerie de la chapelle de Sarre de Corbigny est entièrement artisanale, elle est en activité depuis le XVIIIe siècle. Elle est située sur la route de Cropigny à Corbigny, la briqueterie-tuilerie est dite « Chapelle de Sarre ».

La tuilerie de la chapelle a été la propriété de la famille Garnier-Monot depuis 1892, jusqu’en février 2002. À cette date, elle a été léguée à Bernard Henriot, issu d’une famille de tuiliers-briquetiers. Son objectif est de continuer à faire vivre la tuilerie sans rien y changer. Son nom est issu de la petite chapelle qui se trouve à proximité.

La terre, est extraite sur les hauteurs de Sarre, c’est une argile plastique jaunâtre disposée en lambeaux à la surface des plateaux. Après la cuisson au feu de bois, kaolin et oxydes de fer lui donnent des teintes de « coucher de soleil  “. C’est une terre qui comporte donc beaucoup d’argile, des kaolins et des oxydes de fer et de ce fait, elle est fine et très malléable, c’est une argile jaunâtre du Thanésien.

La tuilerie de la chapelle de Sarre, briqueterie-tuilerie à l’ancienne, est construite au XVIIIe siècle, sur la route de Cropigny à Corbigny. Les briques, tuiles et tomettes, sont principalement produites à partir de la terre de la carrière voisine, elles sont cuites au feu de bois.

Les kaolins sont des argiles blanches, friables et réfractaires, ce sont des silicates d’aluminium. Découverts à l’origine en Chine, ils sont à la base de la fabrication de la porcelaine, mais sont aussi utilisés dans l’industrie du papier, de la médecine et du cosmétique.

Corbigny est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte de la fontaine Sainte Agathe de Corbigny – Sainte-Agathe.

Découverte de la chapelle Notre Dame de Sarre à Corbigny.

Découverte de l’ancienne gare de Corbigny – Gare du Tacot de Corbigny.

Bonne découverte de la Tuilerie de la Chapelle GPS 47.26857, 3.67695

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

  1. liliane roumier

    je ne crois pas. La chapelle de Sarre est jumelée avec une maison d’habitation, elle ne ressemble pas à une chapelle. Cf Flohic “Corbigny”. Toutefois, MERCI de nous faire partager vos découvertes nivernaises.

    • Bonjour Madame Roumier Liliane, effectivement quelques modifications et corrections s’imposaient !
      Merci de votre remarque. cordialement
      Bonne journée

      • liliane roumier

        Merci. J’ai visité la Tuilerie aux Journées du Patrimoine : exposé et démonstration intéressants par l’ancien et le tout jeune nouveau propriétaires. A faire et à voir.
        Cordialement
        Liliane Roumier

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.