Église de Cours de Cosne Cours sur Loire

Église de Cours

L’ église de Cours est placée sous le vocable de Saint Symphorien, elle est datée du XVIe siècle et fut édifiée sur l’emplacement d’une ancienne église romane qui a été brûlée pendant les guerres religieuses, sa reconstruction commencée n’a jamais été achevée. (Elle abrite une Pietà).

L’ église de Cours ne possède pas de clocher, mais une cloche sous son toit. Sa toiture est couverte de petites tuiles plates. Le bâtiment est épaulé par de puissant contreforts. L’église est percée et éclairée par des fenêtres de style gothique. Autrefois au village de Cours il avait une abbaye, placée sous la dépendance de Saint Laurent du Tronsee.

Il ne subsiste que de l’époque romane l’abside, la travée du chœur, la travée du transept et la chapelle du croisillon nord (statues et mobilier cl. M.H.).

Au tournant du XIIe siècle, Humbaud (le 51e évèque 1087-1114) donne à l’abbaye Saint-Laurent la cure de Cours, où il construit également un prieuré. Ce dernier est détruit à plusieurs reprises, pendant les guerres de Religion.

Le village de Cours, parfois appelé Cours lès Cosne, est une ancienne commune française située dans le département de la Nièvre et la région Bourgogne Franche comté. (situé côté nord de la ville de Cosne, en direction de Saint-Loup). Depuis le 1er janvier 1973, le village de Cours fait partie de la commune de Cosne Cours sur Loire.

Bonne découverte du l’ Église de Cours de Cosne Cours sur Loire. GPS 47.43622, 2.96549

Un Clic Pour situer les Monuments une carte

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.