Stèle située place René Chatout Nevers

Une Stèle située place René Chatout à Nevers a été édifié en mémoire des morts pour la France de la guerre d’Indochine.

La guerre d’Indochine est un conflit armé qui se déroula de 1946 à 1954 en Indochine française. Il aboutit à la dissolution de cette fédération, ainsi qu’à la sortie de l’Empire colonial français des pays la composant et à la division en deux États rivaux du territoire vietnamien. Ce conflit fit plus de 500 000 victimes. La France, affaiblie par la politique de la Quatrième République, doit gérer une guerre coûteuse et impopulaire. Des pourparlers de paix sont entamés à Genève en 1954, la défaite de la bataille de Diên Biên Phu place la France en situation de faiblesse psychologique. Les accords de Genève mettent fin à l’Indochine française, et laissent le Viêt Nam divisé en deux États. La guerre d’Indochine est la première d’une série de guerres qui se sont déroulées sur les territoires de l’ancienne Indochine française.

Le square René-Chatout, est situé dans le quartier du Tonkin de la ville de Nevers.

Nevers est une commune du centre de la France, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un Clic Pour situer les Monuments une carte

Bonne découverte

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.