Ancienne tour de Saint-Saulge – Patrimoine

Ancienne tour de Saint-Saulge – Patrimoine de Saint-Saulge

L’ancienne tour de Saint Saulge est accolée à une belle battisse, cette tour est circulaire, la demeure possède deux étages et des combles aménagés. En 1437, le village de Saint Saulge, est un ancien prieuré bénédictin, une paroisse et une châtellenie, les habitants font fortifier le bourg avec le comte de Nevers, et, avec l’accord du roi Charles VII.

En 1715, le curé de Saint Saulge Jérôme Deparis, décrit les murailles qui se situes rue de la Marchée, rue du champ de foire, rue Pasteur. Trois entrées fortifiées: la porte de Châtillon (place dom De Laveyne), la porte de Crux (faubourg de Crux), la porte de Nevers (près du château, rue du champ de foire).

A l’intérieur de l’enceinte, il y avait de nombreuses tourelles, certaines sont encore visibles. La tour est accolée a une bâtisse cossue, elle est coiffée d’ardoises.

En 862, les seigneurs construisent des châteaux pour résister aux nombreux envahisseurs de l’époque. Le château du village de Saint-Saulge, devait se trouver certainement sur une butte ou un massif rocheux, avec autour du château une palissade de bois, des fossés pleins d’eau, qui protégeaient certainement quelques constructions en bois. Nous pensons qu’il se trouvait en haut de la rue Marceau, à gauche près de ce qui fut la porte de Nevers. Les fortifications en pierres n’ont vu le jour qu’au règne de Charles VII. (site de la commune)

Saint-Saulge est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic Pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte du manoir de la commune de Saint Saulge – Maison Bourgeoise.

Découverte de la Villa Madelaine du village de Saint Saulge.

Bonne découverte de l’Ancienne tour de Saint-Saulge- Patrimoine de Saint-Saulge GPS 47.10421, 3.51284

Ce diaporama nécessite JavaScript.